Baldwin-Avedon, Entretiens Imaginaires, au Théâtre d'Hérouville St Clair

Quand Richard Avedon ( M. Di Fonzo Bo) travaille avec James Baldwin (JC.Folly) de quoi parlent-ils? Réponse à la comédie de Caen
Quand Richard Avedon ( M. Di Fonzo Bo) travaille avec James Baldwin (JC.Folly) de quoi parlent-ils? Réponse à la comédie de Caen

James Baldwin, l'écrivain, et Richard Avedon, le portraitiste, se sont connus jeunes et retrouvés pour travailler, ensemble, sur leur vision de l'Amérique des années 60. A la Comédie de Caen, Elise Vigier met en scène les échanges imaginaires entre les deux artistes.

Par Sabine Daniel

James Baldwin, l'écrivain noir gay protestant ( Jean Christophe Folly) et Richard Avedon le juif blanc hétéro (Martial Di Fonzo Bo)  se sont connus jeunes au lycée. Ils se sont retrouvés et ont travaillés, ensemble, dans les années 60, sur un livre qui racontait leur Amérique. Le livre existe, il s'intitule "Nothing Personnal" "Sans allusion" en français, il comporte 54 clichés d'Avedon.

Elise Vigier et Kevin Keiss ont imaginé ce que ces deux là ont pu se raconter pendant l'élaboration du livre commun. Le racisme, la ségrégation, la guerre du Vietnam, les sujets de discusion ne manquaient pas. 
La mise en scène d'Elise Vigier est volontairement sobre, en noir et blanc, comme les clichés d'Avedon. Le propos est à la fois narratif et joué dans une temporalité mélangée qui donne un aspect décalé à l'ensemble, comme une mise en abîme.

Baldwin-Avedon, Entretiens Imaginaires mis en scène d'Elise Vigier est à voir à la Comédie de Caen jusqu'au jeudi 10.10. Le spectacle est signé pour les personnes mal entendantes.
Baldwin-Avedon Entretiens Imaginaires

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Baldwin-Avedon Entretiens Imaginaires

Les + Lus