Une crèche écolo à Hérouville-Saint-Clair

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Comte
La crèche Léa et Léo d'Hérouville-Saint-Clair est labellisée Ecolo crèche depuis novembre 2018.
La crèche Léa et Léo d'Hérouville-Saint-Clair est labellisée Ecolo crèche depuis novembre 2018. © France 3 Normandie

La crèche Léa et Léo située à Hérouville-Saint-Clair (14) vient d’être labellisée Ecolo crèche. De l’alimentation aux produits d’entretien en passant par la pâte à modeler, l'établissement s'engage à respecter l’environnement et la santé des enfants.

A la crèche Léa et Léo d’Hérouville-Saint-Clair, la pâte à modeler est faite maison. « On utilise que des produits naturels. On n’achète plus de peinture, plus de pâte à modeler, plus de choses industrielles : on fait tout », raconte l’auxiliaire de puériculture Noémie Bougon, en surveillant d’un œil les enfants malaxant la petite pâte.

Le groupe normand Léa et Léo a créé 38 crèches en France. Ouverte en 2007, celle d’Hérouville-Saint-Clair « Au bord de l’eau » a adopté une démarche de développement durable. La récompense ? L’établissement a été le 5ème à décrocher le label Ecolo crèche en novembre 2018.
  

De la lessive et des repas plus écolos

La soixantaine d’enfants accueillie chaque jour évolue dans un environnement écolo. Pour cela, les transformations ont été nombreuses au sein de la crèche. Les 22 salariés ont été formés pour adopter les bons réflexes.

A l’heure du déjeuner, les produits bio représentent 35% de l’alimentation. Les jeux et les produits ménagers sont faits maison dès lors qu’ « il y a un impact réel sur la santé de l’enfant et sur l’environnement », explique Etienne Soarez, directeur de la crèche « Au bord de l’eau ».

Parmi les 12 000 crèches qui existent en France, seules 300 étaient labellisées en 2018.
 Reportage signé Hélène Jacques et Stéphanie Lemaire
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.