A Honfleur, le GAEC du Bois Louvet produit chaque année 1 millions de litre de lait par an. Depuis six ans, l'exploitation laitière s'est diversifiée en se lançant dans la crème glacée.
A l'heure où les éleveurs s'indignent et manifestent contre le faible prix du lait, menant plusieurs actions contre les transformateurs et les distributeurs, certains d'entre eux décident de se passer de ces intermédiaires en cherchant d'autres débouchés pour leur production. L'avenir réside-t-il dans la crème glacée ? C'est en tout cas la voie qu'ont choisi certaines exploitations comme Hervé et Delphine Bidard à Lonlay l'Abbaye dans l'Orne ou le GAEC (groupement agricole d'exploitation commune) du Bois Louvet à Honfleur.
Ce dernier s'est lancé voilà six ans. Avec une centaine de vaches, il produit chaque année près d'un million de litres de lait. Philippe Cocagne, l'un des associés du GAEC, souhaitait diversifier son activité. C'est son épouse Isabelle qui pilote la fabrication de ces glaces 100% artisanale, sans conservateur. Parmi la cinquantaine de recettes proposées, des parfums classiques mais aussi des spécialités locales au bon goût de Normandie comme le camembert ou la teurgoule. Dans les périodes de forte activité, comme lors de la saison estivale, la ferme du bois Louvet fabrique près de 400 litres de glace par jour.
Philippe Cocagne et son épouse ne se sont pas lancés seuls dans l'aventure de la crème glacée. Leurs produits sont commercialisés sous la marque "Glace de la ferme", une marque créée par une entreprise basée aux Pays-Bas et dont l'activité consiste à accompagner des producteurs laitiers et des producteurs de fruit dans le développement d'une activité de glace. Cette société néerlandaise a réussi à développer son concept dans plusieurs pays européens.
Reportage de Gwenaelle Bron et Hervé Guiraudou
Intervenants:
- Isabelle Cocagne, agricultrice
- Philippe Cocagne, agriculteur