A Honfleur, le port du masque devient obligatoire dans les endroits les plus fréquentés. Reportage Cécile Sauzay et Jérôme Bègue / France Télévisions
La commune a justement l'habitude des bains de foule. Tous les ans, Honfleur voit défiler environ 3 millions de personnes. Alors, dans les endroits les plus fréquentés - du port à la plage, en passant par toutes les petites rues du centre - plus question de se promener le nez et la bouche découverts.
Crainte du reconfinement
Pour Felipe Alvarez, premier adjoint à la mairie, il est indispensable de réussir à contenir le virus.Et même si tous les commerçants du marché jouent le jeu, certains estiment que le marché perd un peu de sa saveur. Pour faire sentir et goûter ses produits, Jonathan Breton intime à ses clients de retirer leur masque quelques secondes.Revenir au confinement général est une chose que nous ne voudrions pas, même si ce n'était qu'au niveau local. Fermer Honfleur ou fermer la région ce serait vraiment une catastrophe pour nos commerçants".
"J'ai l'impression qu'il y a un mur entre le client et moi. On respecte les normes c'est obligatoire mais c'est un petit frein quand même. En plus, les clients ne peuvent pas voir mon éternel sourire", plaisante-t-il.
Le port du masque se généralise
Honfleur n'est pas la seule ville à avoir imposé le port du masque dans les marchés. Les villes de Bernay, Caen, Eu, Granville, Mers-les-Bains, Verneuil-d’Avre-et-d’Iton et Yvetot ont également fait ce choix.
Masque obligatoire dans le centre-ville d'Etretat.
•
© Judikaelle Rousseau / France Télévisions
Les villes normandes d'Abbeville, Cabourg, Etretat ont décidé de rendre le masque obligatoire dans certains espaces publics extérieurs.
Pour ce premier week-end où tout le monde est tenu de porter le masque à Honfleur, les autorités sont plutôt bienveillantes, notamment sur les plages. Mais très prochainement, le non-port du masque coûtera 38 euros d'amende.