En Normandie, le masque devient obligatoire en extérieur dans plusieurs communes touristiques

En raison d'une hausse du nombre de cas positifs au coronavirus dans la région, plusieurs communes normandes ont décidé d'imposer le port du masque à l'extérieur dans les endroits les plus fréquentés. Comme à Honfleur, ville très prisée par les touristes. 

A Honfleur, le port du masque est désormais obligatoire en ville.
A Honfleur, le port du masque est désormais obligatoire en ville. © France Télévisions
Elles ont fait le choix de ne plus laisser le choix ! Certaines communes normandes ont décidé de rendre le port du masque obligatoire en ville. Même si les chiffres restent en-dessous du seuil de vigilance, les autorités de santé notent une hausse du nombre de cas positifs à la covid-19 depuis plusieurs semaines. 
 
A Honfleur, le port du masque devient obligatoire dans les endroits les plus fréquentés. Reportage Cécile Sauzay et Jérôme Bègue / France Télévisions
Depuis le jeudi 30 juillet 2020, dans le marché ouvert de Honfleur, les passants avancent masqués. Et le port du masque obligatoire à l'extérieur est, dans l'ensemble, très bien perçu par les habitants. "Dans les lieux un peu clos comme les marchés, c'est plutôt une bonne idée". Et même si le marché n'est pas confiné, "on est très proche". Alors, estime une Normande, porter le masque, ça rassure ! 

La commune a justement l'habitude des bains de foule. Tous les ans, Honfleur voit défiler environ 3 millions de personnes. Alors, dans les endroits les plus fréquentés - du port à la plage, en passant par toutes les petites rues du centre - plus question de se promener le nez et la bouche découverts. 

Crainte du reconfinement

Pour Felipe Alvarez, premier adjoint à la mairie, il est indispensable de réussir à contenir le virus.

Revenir au confinement général est une chose que nous ne voudrions pas, même si ce n'était qu'au niveau local. Fermer Honfleur ou fermer la région ce serait vraiment une catastrophe pour nos commerçants". 

Felipe Alvarez, premier adjoint à la mairie de Honfleur

Et même si tous les commerçants du marché jouent le jeu, certains estiment que le marché perd un peu de sa saveur. Pour faire sentir et goûter ses produits, Jonathan Breton intime à ses clients de retirer leur masque quelques secondes. 

"J'ai l'impression qu'il y a un mur entre le client et moi. On respecte les normes c'est obligatoire mais c'est un petit frein quand même. En plus, les clients ne peuvent pas voir mon éternel sourire", plaisante-t-il. 

Le port du masque se généralise

Honfleur n'est pas la seule ville à avoir imposé le port du masque dans les marchés. Les villes de Bernay, Caen, Eu, Granville, Mers-les-Bains, Verneuil-d’Avre-et-d’Iton et Yvetot ont également fait ce choix.
 
Masque obligatoire dans le centre-ville d'Etretat.
Masque obligatoire dans le centre-ville d'Etretat. © Judikaelle Rousseau / France Télévisions


Les villes normandes d'Abbeville, Cabourg, Etretat ont décidé de rendre le masque obligatoire dans certains espaces publics extérieurs.

Pour ce premier week-end où tout le monde est tenu de porter le masque à Honfleur, les autorités sont plutôt bienveillantes, notamment sur les plages. Mais très prochainement, le non-port du masque coûtera 38 euros d'amende.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie coronavirus santé société déconfinement c'est l'été loisirs sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter