En Normandie, le masque devient obligatoire en extérieur dans plusieurs communes touristiques

En raison d'une hausse du nombre de cas positifs au coronavirus dans la région, plusieurs communes normandes ont décidé d'imposer le port du masque à l'extérieur dans les endroits les plus fréquentés. Comme à Honfleur, ville très prisée par les touristes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ont fait le choix de ne plus laisser le choix ! Certaines communes normandes ont décidé de rendre le port du masque obligatoire en ville. Même si les chiffres restent en-dessous du seuil de vigilance, les autorités de santé notent une hausse du nombre de cas positifs à la covid-19 depuis plusieurs semaines. 
 

Depuis le jeudi 30 juillet 2020, dans le marché ouvert de Honfleur, les passants avancent masqués. Et le port du masque obligatoire à l'extérieur est, dans l'ensemble, très bien perçu par les habitants. "Dans les lieux un peu clos comme les marchés, c'est plutôt une bonne idée". Et même si le marché n'est pas confiné, "on est très proche". Alors, estime une Normande, porter le masque, ça rassure ! 

La commune a justement l'habitude des bains de foule. Tous les ans, Honfleur voit défiler environ 3 millions de personnes. Alors, dans les endroits les plus fréquentés - du port à la plage, en passant par toutes les petites rues du centre - plus question de se promener le nez et la bouche découverts. 

Crainte du reconfinement

Pour Felipe Alvarez, premier adjoint à la mairie, il est indispensable de réussir à contenir le virus.

Revenir au confinement général est une chose que nous ne voudrions pas, même si ce n'était qu'au niveau local. Fermer Honfleur ou fermer la région ce serait vraiment une catastrophe pour nos commerçants". 

Felipe Alvarez, premier adjoint à la mairie de Honfleur

Et même si tous les commerçants du marché jouent le jeu, certains estiment que le marché perd un peu de sa saveur. Pour faire sentir et goûter ses produits, Jonathan Breton intime à ses clients de retirer leur masque quelques secondes. 

"J'ai l'impression qu'il y a un mur entre le client et moi. On respecte les normes c'est obligatoire mais c'est un petit frein quand même. En plus, les clients ne peuvent pas voir mon éternel sourire", plaisante-t-il. 

Le port du masque se généralise

Honfleur n'est pas la seule ville à avoir imposé le port du masque dans les marchés. Les villes de Bernay, Caen, Eu, Granville, Mers-les-Bains, Verneuil-d’Avre-et-d’Iton et Yvetot ont également fait ce choix.
 


Les villes normandes d'Abbeville, Cabourg, Etretat ont décidé de rendre le masque obligatoire dans certains espaces publics extérieurs.

Pour ce premier week-end où tout le monde est tenu de porter le masque à Honfleur, les autorités sont plutôt bienveillantes, notamment sur les plages. Mais très prochainement, le non-port du masque coûtera 38 euros d'amende.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information