A quelques semaines du coup d'envoi de la saison touristique, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration recherche active, et non sans mal, du personnel en renfort.
Depuis treize ans, au sortir de l'hiver, Pôle Emploi organise à Deauville un salon pour mettre les candidats et les employeurs en relation dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. L'ouverture de la saison touristique se profille à l'approche des beaux jours et les patrons du secteur ont besoin de renforcer leurs effectifs d'avril à septembre.
Ainsi, dans une brasserie dans laquelle une de nos équipes s'est rendue, ce sont dix saisonniers qui doivent être recrutés: des cuisiniers, des serveurs, un barman. "Malheureusement, on n'a pas suffisamment de personnes qui se présentent dans les établissements, il n'y a pas trop de candidatures", déplore Maic Daik, patron du café de Paris.
Et le cas de ce patron de brasserie est loin d'être isolé. Le rapport de force est donc inversé: ce ne sont plus les salariés qui sont mis en concurrence mais les patrons qui doivent rivaliser pour séduire: salaire, heures sup, récup. Et ce d'autant plus que le marché immobilier ne leur facilite pas les choses. "Les loyers sont très chers, comme à la montagne, et il n'y a pas de solution de logement de saisonnier donc si on draine des personnes des départments environnants, il y a très peu de moyens pour les loger", explique Agnès Laumonnier, conseillère entreprises Pôle-Emploi Honfleur
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Jérôme Riolon, cuisinier
- Maic Daik, patron du café de Paris
- Agnès Laumonnier, conseillère entreprises Pôle-Emploi Honfleur