• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'importance du yoga et de la respiration, expliquée par le yogi Swami Jyothirmayah

Illustration, des adaptes du yoga participent à la journée mondiale du yoga sur la parvis de la Tour Eiffel (2015) / © IP3 PRESS/MAXPPP
Illustration, des adaptes du yoga participent à la journée mondiale du yoga sur la parvis de la Tour Eiffel (2015) / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le maître yogi Swami Jyothirmayah proposait un séance de yoga pour la première fois en France à Trouville. Il nous explique ce que la pratique du yoga peut changer dans la vie de chacun.

Par L.A./L.L

Le yoga c'est l'union entre le corps, la respiration et l'esprit. Le nuage de stress autour de nous nous rend plus sérieux mais au fur et à mesure que nous relaxons notre corps, que nous relaxons notre esprit et que nous touchons le coeur de notre être, de notre moi profond, c'est là que l'on trouve la vraie vie et la vraie joie.
Swami Jyothirmayah


Qu'est-ce que le yoga, à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que le yoga, à quoi ça sert ? "On se rend compte combien les gens sont plus légers, qu'ils sourient et repartent avec beaucoup plus d'énergie" après une séance, explique le Yogi.

Si nous vivons sans bonheur, nous ne vivons pas, nous ne faisons qu'exister sur cette planète. Alors nous devons trouver un peu de temps dans notre planning chargé pour réaliser ces exercices de respiration ou de relaxation, de méditation pour que notre esprit évacue le stress et que nous puissions être heureux.
Swami Jyothirmayah
 

Swami Jyothirmayah nous explique l'importance du yoga
Swami Jyothirmayah nous explique l'importance du yoga

Pourquoi la respiration est-elle si importante ?

"Chaque émotion est connectée à une respiration particulière. Quand nous sommes en colère, notre respiration est très rapide. Quand nous sommes triste ou déprimé notre respiration est très lente. Alors si l'on peut changer notre mode de respiration, cela peut changer notre façon de ressentir les choses, nos émotions. Une bonne respiration permet d'avoir le contrôle non seulement sur notre esprit mais aussi sur nos émotions".
 

C'est difficile à faire tous les jours quand même, non ?

"Si on passe une journée en étant malheureux, on perd une journée entière de sa vie. Si on prend conscience que l'on est sur cette planète pour une pèriode de temps limitée, cette conscience nous rappelle qu'il faut être heureux. Et comment peut-on être heureux ? En suivant certaines postures de yoga et des exercices de respiration, de méditation, de relaxation. Tout cela nous permet d'atteindre un certain état d'esprit qu'est le bonheur"
 

Yoga masterclass avec Swami Jyothirmayah

L'Inde a posé ses bagages à Trouville le temps d'un week-end avec le festival Esprit de l'Inde regroupant danse, cuisine et yoga.
Initialement, cette séance de yoga et de méditation avec le yogi Swami Jyothirmayah devait se dérouler sur la plage. Mais cette "invitation au voyage destinée à libérer tout le stress en soi et à rendre son esprit paisible et joyeux" a du s'installer dans la mairie de Trouville pour cause de météo.
 
 Reportage L.Landry et A.Richard



 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus