VIDEO. Un but incroyable : à 3 semaines de défier le SM Caen, un footballeur de Vire marque d'un lob fantastique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Letondeur .

Il n'y a pas que la Coupe du Monde 2022 au Qatar dans la vie, il y a le football amateur aussi. Ce week-end, malgré des conditions météo très humides, on jouait sur de nombreux terrains de Normandie. Deuxième de National 3, Vire est allé s'imposer 3-0 à Cherbourg, avec un but sublime de Dorian Charlier. De quoi annoncer un sacré match, dans trois semaines, face au SM Caen, en Coupe de France.

S'il avait été inscrit ce week-end au Qatar, le but de Dorian Charlier aurait certainement remporté la palme du plus beau but de la Coupe du Monde. Mais il l'a marqué à Cherbourg, sur la pelouse détrempée du stade Maurice Postaire, alors, il ne fera sûrement que le tour de la région. Ce samedi, le milieu de terrain natif de Mantes-la-Jolie a eu une inspiration géniale pour permettre à son équipe de Vire d'ouvrir le score dès la 7e minute de ce match comptant pour la 9ème journée de National 3. 

C'est le plus beau but de ma carrière ! Je ne pensais pas être aussi loin du but. Quand j'ai vu que mon coéquipier avait gagné le duel de la tête, j'ai vu le gardien avancé et j'ai tiré. Je tente souvent de loin, les gardiens ont de plus en plus tendance à jouer haut donc quand j'ai de l'espace à 40 m, je n'hésite pas. 

Dorian Charlier, joueur de l'AF Virois

Une inspiration merveilleuse, un lob en demi-volée de près de 50 m, comme on en voit qu'une ou deux fois par saison en Ligue 1 ou en Ligue 2. De quoi lancer idéalement la rencontre, une semaine après l'immense déception générée par l'imbroglio du report du match du 8e tour de Coupe de France face au SM Caen, pour un problème concernant l'homologation d'une tribune provisoire. 

Avant ce match contre Cherbourg, certains pensaient qu'on n'allait pas forcément jouer comme à notre habitude à cause de ce qui s'est passé la semaine dernière. Je ne vais pas mentir, le report de dernière minute nous a mis un coup sur la tête, mais le coach nous a bien conditionné, il fallait montrer que ça ne nous avait pas touché.

Dorian Charlier, joueur de l'AF Virois

Charlier, coutumier du fait

Dorian Charlier n'est d'ailleurs pas un inconnu du Stade Malherbe, puisqu'il y a été formé. Le natif de Mantes-la-Jolie y est resté jusqu'en 2017, puis n'a pas été conservé par le club normand, alors en Ligue 1. Professionnel tout de même, le milieu de terrain s'est alors exilé en Suisse, dans le club de Chiasso, où il a évolué deux saisons en D2.

En fin de contrat, et dans l'impasse, il a rejoint l'AF Virois début 2020, en principe, pour se relancer. Mais le voici désormais bien installé dans l'équipe calvadosienne. Au point d'en être devenu un meneur, prêt à montrer à son club formateur qu'il aurait peut-être mérité sa chance au plus haut niveau. Ce sera le 17 décembre, au stade Pierre Compte de Vire. 

Dorian Charlier, joueur spectaculaire, est habitué à figurer dans les classements de Top Buts. La saison passée, une de ses réalisations avait d'ailleurs été récompensée du trophée du But de l'année par nos confrères de Foot Normand. Cette saison, il a déjà inscrit 4 buts en championnat et 3 en Coupe de France. Le SM Caen est prévenu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité