VIDÉO. Depuis 25 ans, elle collectionne les figurines du Père Noël

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Dans la région, on la surnomme "la mère Noël". À Graye-sur-mer, dans le Calvados, Marie-Christine Peffer collectionne des automates de pères Noël. Cette "pater-nataliphile" en a plus de 400 ! Une passion née il y a près de 25 ans et qui ne la quitte plus. Ce week-end, elle ouvre son musée au public.
Dans la région, on la surnomme "la mère Noël". À Graye-sur-mer, dans le Calvados, Marie-Christine Peffer collectionne les figurines de pères Noël. Cette "pater-nataliphile" en a plus de 400 ! Une passion née il y a près de 25 ans et qui ne la quitte plus. ©France 3 Normandie

Marie-Christine Peffer possède plus de 400 automates à l'effigie du Père Noël dans sa demeurre de Graye-sur-mer, dans le Calvados. Cette drôle de collection est née il y a près de 25 ans et ne s'arrête plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Marie, la mère Noël", voilà comment est surnommée Marie-Christine Peffer par son entourage. Elle nous a ouvert les portes de sa maison à Graye-sur-Mer, dans le Calvados, où les décorations scintillent. Dans son salon et sa salle à manger, des centaines d'automates de pères Noël sont installés. Pendant que certains se trémoussent et dansent, d'autres entonnent des chansons de Noël : 

Tous les matins, je les regarde, ça me donne le sourire et de la joie

Marie-Christine Peffer

Collectionneuse de pères Noël

400 pères Noël et un musée

Elle a également cinq vitrines remplies de père Noël : "Ce sont des pièces rares. Ils viennent des États-Unis, je les adore !". 

Amoureuse de cette fête, elle possède près de 400 Pères Noël. Cela fait vingt-cinq ans qu'elle les collectionne et il n'y a pas assez de places dans ses pièces de vie. Elle a donc décidé de se faire un petit cadeau et d'ouvrir son propre musée dans son sous-sol : "J'étais obligée de les déballer en novembre puis de les ranger en janvier. Là au moins, ils peuvent rester en place". 216 automates logent ici.

Un endroit qu'elle chérit énormément : "Au moins ici, ils me tiennent compagnie toute l'année. Je viens régulièrement les voir, les mettre en route, même quand ce n'est pas Noël. Je me sens bien au milieu de mon musée. J'oublie mes soucis. Ça me met des étoiles dans les yeux", nous confesse cette dernière.

Une passion qu'elle aime partage en ouvrant sa maison et son musée aux visiteurs : "Je veux qu'ils aient des étoiles plein les yeux également en leur offrant un beau moment magique". Elle est fière de nous montrer ses barbus en rouge et blanc préférés : "Ceux que j'aime le plus, ce sont ceux qui datent des années 80, des Holiday qui sont des petits trésors qui viennent tout droit des États-Unis. Certains marchent avec des cassettes".

Une amoureuse de Noël

Marie-Christine Peffer a gardé son âme d'enfant. Elle est même allée voir le Père Noël en Laponie. L'ambiance des fêtes la fascine. C'est un moment sacré ! C'est précisément en 1999 que sa passion commence : 

Au début, j'ai acheté deux pères Noël pour les mettre sur ma cheminée. Ma fille d’un an et demi à l'époque les a adorés. J'en ai repris l'année d'après et au fur et à mesure, j'ai commencé à les collectionner !

Marie-Christine Peffer

Collectionneuse de pères Noël

Et c'est sur internet qu'elle déniche ses automates : "Je vais très souvent sur le Bon Coin. Je regarde si je les ai, la marque et leur état." Elle connaît tous ses Pères-Noël, un à un, personnellement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information