Journées européennes des métiers d'art: des ateliers au château de Canon

Plumassier, marqueteur, ferronnier, souffleur de verre: ces savoir-faire d'exception sont à l'honneur de vendredi à dimanche pour les 10e Journées européennes des métiers d'art, avec des expositions, circuits et portes ouvertes d'ateliers. Exemple au château de Canon dans le Calvados.

Par Elise Ferret

Les gardiens du savoir à Canon

Dans une approche ludique, le Château de Canon dans le Calvados a lancé un jeu sur tablettes et smartphones, "les Gardiens du savoir", pour initier le jeune public à la découverte d'une trentaine de métiers d'art, de l'ébéniste au maçon en passant par le chapelier. Le but: réparer un objet mystérieux, le nocturlabe.


L'équipe de Là Où Ca Bouge est allé tester le jeu pour vous:


LOCB
Journée européenne des métiers d'art


La 10eme édition 

La 10e édition de cette manifestation, créée en France à l'initiative des pouvoirs publics, sera placée sous le thème "Métiers d'art, gestes de demain". Dix-neuf pays européens participent cette année à ces journées. En France, les quelque 280 métiers d'art ont récemment été reconnus par la loi comme appartenant "au champ de la création artistique".  Au total quelque 38.000 entreprises travaillent dans ce secteur et génèrent un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, selon le syndicat de la profession, Ateliers d'Art de France.

Sur le même sujet

Les + Lus