À cent jours des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une cérémonie s'est tenue au Normandy Memorial Wall de Portsmouth (Angleterre). Un hommage a été rendu à 13 vétérans du monde entier. Parmi eux, un seul Français, le Normand Léon Gautier.
Mort le 3 juillet dernier, Léon Gautier ne vivra malheureusement pas les commémorations des 80 ans du Débarquement, le 6 juin prochain. Pour autant, celui qui restera à jamais le dernier survivant du Commando Kieffer continue d'être salué pour son engagement à la Libération de l'Europe.
Treize vétérans honorés au Normandy Memorial Wall
Ce mardi 27 février, c'est en Angleterre que le soldat normand a été honoré. Son nom a été ajouté au Normandy Memorial Wall, au sein du musée The D-Day Story de Portsmouth. Douze autres vétérans de la Seconde Guerre mondiale ont rejoint le mur d'hommage à ceux qui ont participé à la campagne de Normandie ou qui l'ont soutenue.
Leurs noms sont ajoutés aujourd'hui au Normandy Memorial Wall en reconnaissance du sacrifice partagé du Royaume-Uni et de ses alliés au sein de l'OTAN, du Commonwealth et au-delà, qui sont toujours essentiels à la sécurité du Royaume-Uni 80 ans plus tard.
Communiqué de l'Ambassade de Grande-Bretagne en France
Si Léon Gautier n'est plus de ce monde pour assister à sa mise à l'honneur au sud de l'Angleterre, deux anciens combattants britanniques ont participé à la cérémonie, ce mardi matin. Stan Ford et John Roberts se sont vus remettre leur plaque avant qu'elle ne soit ajoutée au mur.
Ce dernier a déclaré devant la presse : "Je n'oublierai jamais ce jour, et je suis fier de savoir que le peuple britannique ne l'oubliera pas non plus". En outre, il espère que les commémorations du mois de juin "aideront toute une nouvelle génération à comprendre les sacrifices consentis en leur nom".
La ville de Portsmouth accueillera la cérémonie commémorative nationale de Grande Bretagne, le 5 juin. Le lendemain, c'est au National Mémorial Arboretum, dans le Staffordshire, que se tiendra une commémoration pour le public et les vétérans qui n'auront pas pu se rendre en Normandie pour la grande cérémonie internationale à Omaha Beach.