La pêche aux coquillages de nouveau autorisée dans le secteur de Grandcamp-Maisy

La pêche aux coquillages dans le secteur de Grandcamp-Maisy (Calvados) était interdite, temporairement. Quatre personnes avaient été contaminées à la suite de la consommation d’huîtres. La préfecture du Calvados vient de lever cette restriction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

MISE À JOUR 25/01/2022 : 

Le retour à des conditions favorables en termes de santé humaine permet, aujourd’hui, de
lever l’ensemble des restrictions qui s’appliquait à la zone de Grandcamp-Maisy.

En raison de la présence de norovirus, la pêche, le ramassage, le transfert de coquillages
filtreurs de taille marchande, ainsi que l’expédition et la commercialisation de tout coquillage
en provenance de cette zone de production avaient été interdits par l’arrêté préfectoral.

Depuis le vendredi 13 janvier 2023, la préfecture du Calvados interdit temporairement la pêche, le ramassage, le transfert de coquillages comme les bulots, les huîtres, ainsi que l’expédition et la commercialisation de tout coquillage en provenance de la zone de Grandcamp-Maisy, près de la Pointe du Hoc.

"La pêche à pied de loisir des coquillages filtreurs est également interdite dans cette zone" ajoute la Préfecture. Plusieurs personnes ont été contaminées par une variété d'huître produite dans ce secteur.

Quatre personnes contaminées par des huîtres

Christophe Martinet, de la direction départementale de la protection des populations, explique à nos confrères de France Bleu : "quatre personnes ont été contaminées par des norovirus qui causent des gastro-entérites aiguës, en gros, c'est une contamination due à une huître. Après analyse, il s'avère que l'huître en question provenait de la zone Grandcamp-Maisy".

Le norovirus, un virus d'origine humaine

Thierry Hélie, président du comité régional de la conchyliculture Normandie-Mer du Nord nous explique que : "Le norovirus c'est de la pollution humaineOn peut dire avec 99 % de certitude qu'avec les pluies, les assainissements collectifs et non collectifs ont débordé ! Et la mer c'est le réceptacle de tout le bassin versant. Il serait vraiment temps que les collectivités prennent cette problématique en compte. Tous les deux ans, on fait face à une contamination alors que nous procédons régulièrement à des auto-contrôles".

Rappel de lots

La préfecture indique que : "Les produits récoltés depuis le 27 décembre 2022 en provenance de Grandcamp-Maisy doivent être retirés de la vente et rappelés par les producteurs en vue de leur destruction", en précisant que "ces mesures d’interdiction ont pour objectif d’assurer la protection du consommateur".

Ces mesures d'interdictions temporaires ne concernent que le secteur de Grandcamp-Maisy. Les ostréiculteurs devraient être à l'arrêt jusqu'au 27 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information