La tapisserie de Bayeux copiée en Angleterre à l'identique : le travail bluffant d'une passionnée

Mia Hansson est suédoise, enseignante de formation. Elle vit en Angleterre et fabrique de ses petites mains, chez elle, une copie surprenante de la tapisserie de Bayeux. L'immense réplique de la fresque médiévale de la Reine Mathilde sera terminée en 2027, pas avant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette toile immense fait dans sa version originale plus de 70 mètres de long . Et Mia Hansson, n'en fera pas moins. Cette ancienne enseignante suédoise d'origine mais vivant en Angleterre n'est pas une férue d'histoire médiévale. Elle n'avait pas l'obsession de reproduire la célèbre Tapisserie de Bayeux, jalousement conservée dans le musée normand du même nom à vingt kilomètres de Caen. Non, C'est plutôt l'histoire d'une femme qui aime coudre et qui se lance dans un pari fou sans en connaître la limite. Aujourd'hui elle est certainement parmi les plus calés au monde sur les détails de l'œuvre de la Reine Mathilde. Et au total, la Tapisserie compte plus de 600 personnages.

Elle a commencé par la couture de robes viking

Mia Hansson a 47 ans et vit dans l'Est de l'Angleterre. Cette tapisserie géante trône dans son salon, roulée minutieusement. Depuis le début de l'année 2022, elle est à peu près à la moitié du travail, après 5 ans de broderie à raison de 3 heures par jour.

"J'ai commencé avec la couture de robes reproduisant des vêtements de l'âge viking. A l'époque, les tenues ne pouvaient pas être achetées dans un magasin et je ne voulais pas payer quelqu'un pour me faire une robe. Alors j'ai dû la coudre moi-même. J'ai pris conscience que la couture et la broderie me plaisaient énormément et j'ai commencé à coudre à la main plus de vêtements de reconstitution. Des gens m'ont alors demandé de leur fabriquer des objets", raconte Mia Hansson. 

J'ai un amour et une passion pour la broderie, pas pour l'Histoire ou un personnage historique. J'apprends ce qui est représenté sur la tapisserie au fur et à mesure.

Mia Hansson

Mia s'activait donc de ses petites mains tout en s'ennuyant à reproduire à l'infini des commandes sans passion : chapeaux, sacs et marionnettes à gaine étaient son quotidien. "Alors j'ai décidé de trouver un projet d'artisanat que je ne pouvais pas terminer rapidement. J'ai entendu parler de quelqu'un qui avait fait une réplique demi taille de la Tapisserie de Bayeux et j'ai pensé que cela ressemblait à une chose amusante à faire. "

Mais la demi taille, ce n'est pas pour elle. Mia fait les choses entièrement, ou pas du tout. "Si je devais le faire, je voulais le faire en taille réelle. Je voulais aussi qu'il ait l'air neuf, avant que les dommages et les réparations ne soient effectués. Cela signifiait que ma version serait différente de l'apparence actuelle de l'original."

Avec l'exemple historique, elle suit chaque jour les traits de chaque personnage, confortablement installée sur son canapé familial.

En 2005, Mia et son conjoint sont venus en Normandie passer quelques jours de vacances. A cette occasion, comme des milliers de touristes chaque année, ils ont visité le musée de la Tapisserie de Bayeux où est conservé l'original, précieusement.

Un souvenir qui n'a pas emballé la couturière qui sommeillait en elle. Toutefois, y retourner aujourd'hui, pour elle serait un tout autre voyage, une aventure extraordinaire car elle ne la voit plus de la même façon. Peut-être même, avoue t-elle, qu'elle aurait du mal à s'en défaire, à la quitter. 

C'était juste une de ces choses incroyables que j'étais contente, à l'époque, d'avoir pu voir. Si j'y retournais maintenant, je ne voudrais probablement plus quitter le musée. Je le regarderais avec des yeux totalement différents.

Mia Hansson à propos du Musée de la Tapisserie de Bayeux

11 ans de travail à elle toute seule

Mia Hansson a commencé son aventure seule et ne sait pas ce qu'elle va faire de ce travail de 70 mètres de long représentant 11 ans de travail. Elle sait qu'elle finira en 2027, pas avant.

J'ai commencé à coudre le 13 juillet 2016 et après 5 ans et demi de travail, j'ai terminé la moitié de la longueur. Si je pouvais faire le point final le 13 juillet 2027, ce serait fantastique. J'aime quand les choses se terminent bien et finir à la même date que j'ai commencé serait incroyable.

Mia Hansson

La Tapisserie sera certainement en vente à l'issue de cette incroyable aventure. Mais trouvera t-elle preneur ? 

Ce chef d'œuvre légendaire continue à susciter des vocations. Comme cette version street art, en Bretagne.

A chaque fois un projet d'envergure qui fait beaucoup couler d'encre, dans le monde entier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information