Un chalutier de 16 mètres a pris feu dans le port de Grandcamp-Maisy, jeudi soir, autour de 23 heures. Le navire, à la dérive dans le port, a pu être ramené vers le quai où les pompiers sont parvenus à circonscrire le sinistre.
Un incendie s'est déclaré sur un chalutier dans le port de Grandcamp-Maisy (14), ce jeudi 1er avril 2021. Les sapeurs-pompiers ont été appelés peu après 23 heures. A leur arrivée, le navire d’une longueur de 16 mètres était totalement embrasé et à la dérive dans le port.
Le bateau a pu être rapidement ramené vers le quai par d’autres navires et les pompiers ont pu contenir le sinistre à bord, mais le chalutier n'a pas pu être sauvé. "L’équipe spécialisée pour les interventions à bord des navires a été engagée et a pu procéder à des reconnaissances afin de parfaire l’extinction de l’incendie et de sécuriser le navire à quai" explique le SDIS du Calvados dans un communiqué.
31 sapeurs-pompiers des centres de secours de Grandcamp-Maisy, Isigny sur Mer, Bayeux et Caen se sont rendus sur place.
Le chalutier a été entièrement détruit par l'incendie
"Les sapeurs-pompier ont été confrontés à des difficultés d’accès à l’intérieur du navire pour atteindre les foyers résiduels. De plus, le manque de stabilité du navire ne (leur) permettait pas de progresser en sécurité, les contraignants à adapter leurs techniques d’intervention" précise le SDIS 14.
Ce matin, le navire gisait au fond du port en raison de la marée. Sa flottaison n'était pas garantie.