Le saviez-vous ? Il y a un point commun entre le 80e D-Day, l’OM, Scooby Doo et Bob l’éponge

Châteaux, musées, parc d'attractions, grands évènements... Depuis neuf ans, des billets de banque souvenirs à zéro euro sont imprimés pour que les touristes gardent une trace d'une visite ou d'une célébration. En 2024, les 80 ans du Débarquement auront plusieurs immortalisations sur billet... mauve.

Le Mémorial de Caen, l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Église, le mémorial de Bayeux, le musée du débarquement d'Arromanches, l'Overlord Museum, le musée mémorial d’Omaha Beach... Excepté le fait d'être des hauts lieux de commémoration du Débarquement allié de juin 1944, ces lieux ont un point commun : ils ont tous demandé la fabrication de "billets à zéro euro" spécial 80e anniversaire du DDay. 

Un souvenir abordable, prisé des collectionneurs

L'évènement est de taille, il pourrait bien être le dernier grand anniversaire en présence de vétérans. Alors, dans les musées normands, on n'a pas hésité une seconde à commander de nouveaux exemplaires en éditions limitées.

Nouveaux ? Oui, car des commandes de billets à zéro euro, "on en fait chaque année, généralement à hauteur de 10 000 exemplaires", explique Julien Hanne, responsable du magasin à l'Overlord Museum d'Omaha Beach. 

Seule différence, celui vendu en 2024 sera "remis au goût du jour", avec le nouveau logo du musée, et bien sûr, celui du 80e anniversaire. 

Les collectionneurs en raffolent car les billets à zéro euro ont un numéro de série, ce qui fait que chacun d'entre eux est unique. Certains nous appellent pour réserver des numéros particuliers, fétiches. Le 1944 est toujours très demandé, par exemple. 

Julien Hanne

Responsable du magasin à l'Overlord Museum d'Omaha Beach

Il n'y aura donc pas un seul et unique billet du D-Day, mais bien des dizaines. Autant de pièces à réunir pour les billetophiles, qui vont même jusqu'à demander eux-mêmes l'impression de spécimens.

C'est le cas d'une association de collectionneurs qui a fait fabriquer 3 000 exemplaires d'un billet consacré à la "Libération de la France", avec des représentations du Débarquement, d'un sabotage ou encore de la célébration de la victoire sur les Champs Elysées. 

Près de 5 000 billets à zéro euro différents en circulation

L'idée de ces billets à zéro euro est à mettre au crédit de Richard Faille. Cet entrepreneur auvergnat avait déjà créé en 1996 le concept des "médailles souvenirs" en partenariat avec la Monnaie de Paris.

Une success story en chasse une autre puisque les billets se vendent aujourd'hui encore mieux que les pièces. 

Ça fait partie du Top 3 des souvenirs achetés dans le monde, nous avons des partenariats avec 4 000 sites touristiques, dans 70 pays répartis sur tous les continents.

Richard Faille, PDG de Euro Banknote Memory

Dans les faits, la société Euro Banknote Memory démarche les sites touristiques et organisateurs d'évènements, ou est contactée par ceux-ci, puis s'occupe des designs. C'est ensuite l'entreprise bretonne Oberthur fiduciaire, un des leaders mondiaux de l'impression de documents monétaires sécurisés, qui édite les billets.

 

Depuis la création du concept en 2015, près de 5 000 "billets à zéro euro" différents ont été fabriqués. Chez les collectionneurs les plus méticuleux et exhaustifs, les exemplaires du 80e anniversaire du Débarquement prendront place à côté de ceux dépeignant le Mont-Saint-Michel ou la Tour Eiffel, ou bien encore Scooby Doo, Bob l’éponge, Napoléon, Bugs Bunny, les roulettes russes de Las Vegas, le Jubilé de la Reine Elisabeth II ou le stade Vélodrome de Marseille.

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