La "Délicate" est une balade sonore proposée entre Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer, dans le Calvados. Munis d'une ombrelle connectée, les visiteurs entament une véritable expérience immersive sur le littoral normand.
La visite guidée n'a rien d'habituel. Le groupe ne passe d'ailleurs pas inaperçu : chacun est doté d'une jolie ombrelle bleue... mais également d'un casque audio.
L'objet protège du soleil mais pas seulement. Intégré à la poignée de l'ombrelle, un dispositif de goélocalisation permet de délivrer, au fil de la balade, des informations et des sons sur les lieux traversés. Le passé se mêle au présent, sous cet objet finalement hors du temps, plus poétique qu'un audio-guide. Plus poétique et moins contraignant aussi : l'ombrelle fournit les informations mais le visiteur reste totalement libre du choix de son itinéraire. Au fur et à mesure de la marche, les histoires se déclenchent d'elles-même.
"La Délicate" invite à ressentir l'ambiance des villas à leur âge d'or, elle montre le littoral d'aujourd'hui et d'hier (où, les pêcheurs expliquent qu'ils vendaient leur poisson eux-même, par exemple).
Cette expérience immersive est proposée en français et en anglais.
Une quinzaine d'ombrelles sont disponibles. Leur toile est ornée d'illustrations originales créées par deux artistes du collectif Gustave, Tiziey et Glad. La balade dure une heure. Le tarif : 6 euros.
Les informations pratiques sont à retrouver sur le site de Caenlamer tourisme, en cliquant ici.
Découvrir le littoral normand autrement avec @Caenlamer et la #délicate une balade auditive très belle et très intéressante. C’est à l’office du tourisme de Lion sur mer #mer #cotenormande #ombrelle #caenlamer #tourisme pic.twitter.com/y3R9h56TcD
— delphine (@drosebonbon) 18 juin 2018