A l'occasion des journées du patrimoine, 25 tableaux peints par la soeur aînée de Sainte Thérèse sont présentés au public le temps d'un weekend.
L'un de ses tableaux a été tiré à des millions d'exemplaires. Elle n'est pourtant pas un nom célèbre dans l'histoire de la peinture. Sa soeur l'est beaucoup plus pour les croyants et figure sur son oeuvre la plus connue, "Thérèse aux roses", une oeuvre que chaque pélerie emporte avec lui quand il quitte Lisieux.
Au pinceau, Céline, la fille aînée de la famille Martin. Tout comme ses soeurs, elle décida d'entrer en religion mais en rejoignant le Carmel, alle apporta avec elle son appareil photo et sa sensibilité d'artiste. "Elle a peint énormément dans la maison familiale de Lisieux où elle a soigné son père Louis Martin", explique Jean-Pierre Pattier de l'association "Les amis de Thérèse et du Carmel", "Et ensuite, lorsqu'elle est entrée au carmel après le décès de son père, elle a continué à peindre avant que Thérèse ne soit béatifiée et canonisée". Elle finira par délaisser la peinture pour se consacrer exclusivement "au message de Sainte-Thérèse".
Ce weekend, à l'occasion des journées du patrimoine, 25 tableaux de Céline Martin sont présentés au public à Lisieux dans le cadre d'une exposition unique et temporaire. Ces oeuvres, en partie restaurées, ont été extraites des archives du carmel qu'elles retrouveront à la fin du weekend.
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Marie Saint-Jours
Intervenant:
- Jean-Pierre Pattier, association "Les amis de Thérèse et du Carmel"