Le 11 octobre dernier, l'évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, Mgr Habert, annonçait l'interdiction d'exercer et l'excommunication de l'Abbé Thévenin pour des faits abus sur des personnes et délits contre les sacrements de pénitence et de l’eucharistie. Une semaine après, le mise en cause dénonce une procédure à charge et fait appel.
"Je conteste solennellement la réalité des accusations portées contre moi et dénonce une procédure initiée à mon encontre exclusivement à charge". L'abbé Bruno Thévenin n'y va pas par quatre chemins pour protester contre son excommunication.
L'abbé Thévenin dénonce une enquête à charge
Début octobre, une procédure a été menée à son encontre par l’Officialité du diocèse de Paris pour des abus sur des personnes et délits contre les sacrements de pénitence et de l’eucharistie. Ce tribunal ecclésiastique interne à l'Eglise l'a reconnu coupable et condamné au renvoi de l’état clérical et à une excommunication automatique.
Désormais interdit de tout ministère, l'ex-prêtre a interjeté appel. Il estime en outre qu'en communiquant sur la décision sans attendre le procès en appel, l'évêque de Bayeux-Lisieux Jacques Habert a bafoué ses droits.
En taisant ce fait qu’il n’ignore pas, Monseigneur HABERT a porté atteinte à la présomption d’innocence qu’il me doit.
Abbé Bruno Thévenin, fondateur de l'association Mission thérésienne
Dans un communiqué envoyé jeudi 17 octobre, l'abbé Bruno Thévenin établit une liste d'anomalies procédurales : "Le nom des témoins de l’accusation m’a été caché ; certains témoignages à charge ont été tronqués ; mon principal accusateur n’a pas été entendu ; Il m’a été refusé l’audition de certains de mes témoins à décharge ; mon avocat n’a pas bénéficié du temps nécessaire à préparer ma défense, mon procès ayant été conduit avec une célérité inconnue jusqu’alors".
Une hostilité personnelle de l'évêque ?
Il soulève aussi des invraisemblances importantes dans l'une des accusations, dont "des faits qui se seraient déroulés à Caen à une époque où je n’y résidais plus et n’y avais plus aucun ministère depuis de nombreux mois".
L'accusé conteste la réalité des accusations portées à son encontre. Il regrette notamment qu'une d'elles "ne repose que sur des visions (sic) de la plaignante" et que la crédibilité de ses accusateurs "n’a pas été vérifiée".
Bruno Thévenin s'en prend aussi directement à Monseigneur Habert, lui reprochant son hostilité constante depuis qu'il a pris sa retraite en 2022. Pour rappel, l'évêque nommé en 2020 avait décrété la suppression de la Mission Thérésienne - fondée en 1975 par le Père Thévenin - après des "dysfonctionnements importants".
Le mis en cause indique avoir demandé à son avocat de déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de ses accusateurs.