Vous connaissiez les distributeurs d'argent, de boissons et de sucreries, voici le distributeur de pizzas. Deux entreprises en France, dont Adial-France à Lisieux, se partagent ce marché qui connaît une très forte croissance.
L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre rendez-vous hebdomadaire, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.Cette semaine, l'équipe de C Normand nous met l'eau à la bouche avec la découverte de Adial France, fabricant de terminaux de cuisson de pizzas.
Une recette simple à la base d'une belle réussite
En un peu plus de dix ans, Adial France a su s'imposer sur le marché des distributeurs de pizzas. La recette de cette réussite est simple : laisser toute sa place au pizzaïolo, à son savoir-faire et sa créativité. Le distributeur conçu par Adial ne fait que conserver, cuire ou finir la cuisson de la pizza. Pas de cuisine dans la machine, c'est le pizzaïolo qui fait tout jusqu'à la cuisson. Pizzadoor - c'est son nom - garde dans sa chambre froide plusieurs dizaines de pizzas fraîches, prend les commandes clients, les enfourne, les fait cuire en trois minutes chrono grâce à de l'air chaud pulsé et encaisse le règlement. La pizza sort chaude et croustillante de la machine, payée, prête à emporter.Adial France, une croissance d'entreprise à donner le vertige
Adial France est une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Créée en 2003, basée à Lisieux, employant 22 salariés, elle connaît une croissance de 30% par an, un chiffre qui ne manquera pas de faire des envieux...Achetée 40 000 euros, une machine peut générer 150 000 euros de chiffre d'affaire par an. Une bonne raison de faire des adeptes chez les professionnels de la pizza, d'autant plus que chacun y trouve son compte : le pizzaïolo travaille pendant la journée, les gourmands viennent acheter leurs pizzas quand bon leur semble, 24h/24. D'autres débouchés donnent à espérer de belles années de prospérité à Adial France : les français étant les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, les idées d'implantation des Pizza'door ne manquent pas. Déjà des restaurants universitaires se sont convertis à la machine.
Pizza'door : plus qu'un distributeur, un vrai concept commercial
Adial France ne se limite pas à la simple fabrication/vente de robots : avec Pizza'door, le client achète plus qu'une machine ; Pizzadoor est conçu sur mesure, adapté aux typologies de consommateurs, finement customisé et vendu avec maintenance. On retrouve ici les préceptes classiques de marketing de la vente par distributeurs. Adial les maîtrise bien, comme en témoigne l'organisation de son propre trophée qui distingue le champion de France de la pizza en catégorie distribution automatique.Tout un programme que nous présentent Stéphanie Lemaire, Carole Lefrançois, François Brillet et Fabrice Lefeuvre.
©France 3 Normandie
Vincent Legouic, directeur d'Adial France
Ludovic Lorillard, directeur commercial
Damien Saliot, gérant de pizzaninja