Donner son ancien téléphone portable aux personnes en grande difficulté, c'est possible et on vous explique comment faire

Publié le

Vous conservez votre ancien téléphone portable, au cas où... mais vous savez bien que vous ne l'utiliserez plus ? Si vous doutez de l'intéret de stocker, voici une alternative solidaire.

A partir du 3 juin 2022 et jusqu'au 15 juillet, il est possible de donner son ancien téléphone portable aux personnes en grande difficulté. Pour cela, il suffit de se connecter au site internet ecosystem, qui pilote l'opération au plan national. Dans certaines communes, il est possible également de vous rendre dans des points de collecte.

Une collecte de portable solidaire, organisée en régions

L'opération démarre le 3 juin 2022, partout en France. Jusqu'au 15 juillet, ecosystem, organise une grande collecte nationale de téléphones portables inutilisés au profit de personnes en grande difficulté. Cette collecte exceptionnelle, solidaire et environnementale est piloté par un éco-organisme agréé par l'état, pour redonner une seconde vie aux équipements électriques.

C'est la 3ème année consécutive que cette collecte est organisée avec des résultats intéressants. En 2020, 15.000 appareils avaient été collectés, puis 35.000 en 2021 et cette année, ecosystem en espère 50.000. "Nous voulons inciter les habitants à faire un geste utile et solidaire, et démontrer que notre solution de collecte est simple, utile et entièrement sécurisée" précise Donatien Drilhon, le responsable de l'opération. 

Cette année, ecosystem espère collecter 50.000 téléphones. Les appareils seront recyclés en totalité, à l'exception des batteries. Seul un lot de 1.000 téléphones sera reconditionné spécialement pour l'occasion et donné à la fédération France Victimes. Cette structure nationale regroupe 130 associations locales qui viennent en aide aux victimes d'atteinte à la personne. Des personnes, victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, de menaces ou de cambriolages. La fédération France Victimes accompagne ces personnes, en apportant du réconfort, de l'aide administrative ou tout simplement matérielle. 

Le fait d'avoir à notre disposition des téléphones portables, ça va résoudre un certain nombre de problèmes. Par exemple, une victime de violences conjugales qui est cyber contrôlée par son conjoint violent pourra être mis à l'abri, laisser son téléphone et on pourra lui en donner un autre. Ces téléphones peuvent être aussi utiles pour des personnes démunies financièrement.

Olivia Mons

Porte-parole de la Fédération France Victimes

Pour participer à cette opération, il vous suffit de vous connecter à l'adresse www.jedonnemontelephone.fr ou de vous rendre dans l'un des points de collecte mise en place par les villes participantes. Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés.

Lisieux et Alençon s'associent à l'opération 

En Normandie, les villes de Lisieux (14) et Alençon (61) participent à l'opération en proposant des points de collecte. A Lisieux, il existe deux points de collecte, à la Mairie et à l'espace Victor Hugo. Dans la préfecture de l'orne, quatre points de collecte sont à votre disposition, en centre-ville mais aussi dans les quartiers de Courteille et Perseigne.

Les téléphones portables collectés seront soit réparés, soit recyclés dans le respect des normes environnementales en France. On estime que 50 millions d'appareils inutilisés trainent dans nos tiroirs au fur et à mesure des années. Ramener nos anciens téléphones est aussi une action environnementale et citoyenne. Donner une seconde vie à ces millions de téléphones portables permet de stopper le gaspillage, d'éviter de piller la planète de ces matières brutes, mais aussi des créer des emplois non délocalisables.