Laurent Wauquiez en campagne présidentielle à Lisieux

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM et RM

L'élection pour la présidence du parti Les Républicains aura lieu les 10 et 17 décembre. Laurent Wauquiez, l'un des trois candidats en lice et le mieux placé selon les sondages, était à Lisieux ce samedi.

Il n'a pas encore gagné l'élection mais il a déjà réussi l'alliance de de la droite et du centre. Du moins en Normandie. Donné favori dans les sondages de l'élection du 10 et 17 décembre pour prendre la tête du parti Les Républicains, l'actuel président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a pu compter sur le soutien de son homologue normand, l'UDI Hervé Morin, lors de son meeting de campagne organisé ce samedi à Lisieux.

Hasard du calendrier, une autre formation politique, lorgnant elle aussi sur le centre, élisait ce samedi à Lyon son délégué général. L'occasion pour le candidat de droite en campagne de taper sur le parti du chef de l'Etat. "Christophe Castaner c'est l'armée des Playmobils et Jupiter qui l'a choisi", assène Laurent Wauquiez, "Nous , c'est le terrain. Moi je vais partout en France: plus de 90 réunions. Et pour porter le réveil de la parole de la Droite." Et de fustiger la hausse de la fiscalité qui va "assomer" les retraités et la classe moyenne. Un discours traduit par le slogan "la Droite de retour".

Encore trois semaines pour convaincre. Car le scrutin pourrait ne pas mobiliser les militants. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, plusieurs élus LR s'attendent à une faible participation. Or, après la débâcle de la présidentielle, le futur chef de la droite a besoin d'un soutien massif de ses troupes pour asseoir sa légitimité et trasnformer son slogan de campagne en réalité.


Reportage de Rémi Mauger et Charles Bézard
Intervenants:
- Sébastien Leclerc, député du Calvados (Les Républicains)
- Laurent Wauquiez, candidat à la présidence Les Républicains

durée de la vidéo: 01 min 39
E Normandie, Laurent Wauquiez fait campagne à Lisieux