Le ministre des Armées rend hommage à son grand-oncle, résistant fusillé par les SS en 1944

Publié le

Sébastien Lecornu s'est rendu ce samedi 10 juin 2023, à Meulles, dans le Calvados. Le ministre des Armées est venu rendre hommage au sous-lieutenant Daniel Rousseau, son grand-oncle, résistant, fusillé le 8 juin 1944 par les SS.

C'est un rendez-vous qui était noté au stylo rouge dans son agenda. Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, est venu ce samedi 10 juin 2023, à Meulles, commune déléguée de Livarot-Pays-D'Auge (Calvados), pour rendre hommage au sous-lieutenant Daniel Rousseau. Ce résistant, fusillé le 8 juin 1944 par les SS, était son grand-oncle. 

Le ministre des Armées est arrivé en fin de matinée pour une remise de décorations, un dépôt de gerbe et une allocution.

Je venais ici tous les ans, depuis que j'ai l'âge de 8 ou 9 ans. J'essaie de faire vivre la mémoire, de mon grand-oncle, mais surtout de l'ensemble du réseau Jean-Marie Buckmaster, qui était l'un des plus importants de France.

Sébastien Lecornu

ministre des Armées

Sébastien Lecornu venait tous les ans rendre visite à son grand-père, Pierre Rousseau, le frère de Daniel Rousseau, dans le village de Meulles (14). "J'ai 36 ans, je suis ministre des Armées, si moi, je ne viens pas pour expliquer à la jeunesse et à la population, ce qui s'est passé ici, il y a 79 ans, qui va le faire ? C'est aussi pour moi un devoir citoyen".

Déjà une rue au nom du sous-lieutenant Rousseau

En mars 2018, Sébastien Lecornu, à l'époque secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, s'était rendu à Meulles (14) pour l'inauguration d'une rue au nom du sous-lieutenant Daniel Rousseau. Une cérémonie avait eu lieu en présence de la famille de Daniel Rousseau. Une première reconnaissance pour ce jeune résistant du réseau Buckmaster. Deux jours après le Débarquement, le 8 juin 1944, il fut envoyé en mission avec son frère, Pierre et un autre camarade pour détruire les lignes téléphoniques, poser des mines et inverser les panneaux indicateurs. Surpris en flagrant délit par une patrouille de SS stationnée à Meulles, Daniel Rousseau fut capturé. Conduit dans un herbage le long de la route de Canapville (14), il fut contraint de creuser sa tombe avant d'être froidement exécuté.

Le ministre des Armées a passé un peu plus de deux heures dans la petite commune du Calvados. Sébastien Lecornu avait présidé, à Ver-sur-Mer (14) le 6 juin, la cérémonie officielle du 79e anniversaire du Débarquement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité