Le Pape François va-t-il se rendre à Lisieux ?

durée de la vidéo : 00h02mn26s
Lisieux : Le mystère sur la venue du Pape François reste entier ©France 3 Normandie

Lisieux célèbre cette année un double anniversaire avec les 150 ans de la naissance de Sainte Thérèse et les 100 ans de sa béatification. L'invitation est lancée au Pape François. Et tous les espoirs sont permis, car le lien entre le pape argentin et la « petite Thérèse » est très fort.

À l'ombre de la basilique, une opération séduction a débuté il y a quelques semaines. Une mission orchestrée en toute discrétion par le prêtre Olivier Ruffray, le responsable du sanctuaire de Lisieux. À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Sainte-Thérèse (1873-1897) et du 100e anniversaire de sa béatification, le père Ruffray a la lourde tâche de faire venir le Pape François en personne pour célébrer ce double jubilé : "Il était naturel de l'inviter vu son affection pour Thérèse. Et si Sainte-Thérèse et le Pape s'entendent bien, ils trouveront le moyen de se rencontrer ici à Lisieux".

Une invitation remise en main propre

Pour faire venir le Pape François à Lisieux, le père Ruffray a fait le déplacement jusqu'à Rome. Fin décembre, il s'est rendu au Vatican lors d'une audience papale.

Il a eu le très rare privilège de s'entretenir quelques minutes avec le Saint-Père et lui remettre en main propre l'invitation : "Je lui ai dit que j'étais le recteur de Lisieux et j'ai une lettre à lui remettre de la part de notre évêque. Et là il est devenu sérieux. Il a regardé le blason de notre évêque et puis l'image de Thérèse que j'avais positionné sur le dessus pour qu'il saisisse d'emblée que nous venions de Lisieux. Il m'a écouté. C'était presque aussi simple qu'un coup de fil ou un mot glissé dans la poche" raconte-t-il avec le sourire.

Le Pape François n'a jamais caché son affection pour Sainte-Thérèse. Rien n'est fait mais l'invitation officielle a bien été transmise au Saint-Père : "On sait que le pape n'est jamais venu en France, on sait que beaucoup d'évêques l'ont invité sur d'autres lieux, dans d'autres sanctuaires pour d'autres occasions" explique Père Jacques Habert, Évêque de Bayeux-Lisieux. Il ajoute : 

"C'est maintenant entre ses mains mais ça serait un événement marquant"

Père Jacques Habert, Évêque de Bayeux-Lisieux

Visite du Pape Jean-Paul II en 1980 à Lisieux

En 1980, la ville de Lisieux accueillait le pape Jean-Paul II. Il avait attiré plus de 300 000 fidèles au pied de la basilique. 4 décennies plus tard, les lexoviens se remettent à rêver d'une nouvelle visite papale : "La venue du Pape à ici serait une aubaine, on parlerait de Lisieux partout dans le monde, ça serait incroyable!" lance Sébastien Leclerc, Maire de Lisieux.

Sainte-Thérèse, symbole de Lisieux

Sainte contemporaine, Thérèse Martin est adulée mondialement. Chaque année, 800 000 pèlerins français ou étrangers viennent se recueillir là où elle a grandi et vécu.

Les fêtes thérésiennes, organisées en son honneur entre septembre et octobre à Lisieux, attirent chaque année environ 30 000 fidèles. Ce double jubilé est donc l'espoir pour la capitale du Pays d'Auge de recevoir le Saint-Père.

À 86 ans, le Pape François a considérablement réduit ses voyages. Qu'importe, l'invitation est lancée !