Le centre de soins du parc animalier de la Dame Blanche, près de Lisieux (14), est fermé pour une période d'un mois au minimum. La structure, qui soigne chaque année plus de 1 200 animaux, est en grande difficulté financière.
La Dame Blanche n'a plus les moyens de venir en aide aux animaux sauvages. Le centre de soins du parc animalier associatif, situé à Valorbiquet, près de Lisieux (14), a fermé ses portes pour un mois, en raison de problèmes financiers.
Le centre qui soigne plus de 1 200 animaux sauvages chaque année, connaît de sérieuses difficultés financières. Les charges de fonctionnement ont explosé et la trésorerie ne suffit plus à assurer les dépenses.
Les animaux présents au centre sont soignés, avant d'être remis en liberté, mais plus aucun animal n'est accepté. Sur sa page Facebook, les responsables de l'association ont mis en ligne un lien vers les centres les plus proches pouvant accueillir des animaux blessés.
On espère pouvoir ouvrir à nouveau le centre de soins le 1er mai. Mai et juin sont des mois critiques, car c'est la période de reproduction des oiseaux et des mammifères.
Gérard BertranPrésident de l'association et fondateur du parc animalier la Dame Blanche
La Dame Blanche cumule les pépins depuis quelques années. La Covid-19, la hausse des charges et l'augmentation des prix des matières premières, ont mis sur la paille sa trésorerie. Les subventions publiques, insuffisantes, ne compensent pas le déficit financier. Pour fonctionner normalement, le centre de soins, qui a dû se séparer de ses deux soigneurs, a besoin de 100 000 euros par an.
Le parc reste ouvert
Si le centre de soins est fermé pour un mois, le parc animalier de la Dame Blanche, reste ouvert au public. 60 espèces se partagent les 3 hectares du parc. Blaireaux, renards, chevreuils, biches, sangliers, ainsi que des chèvres, moutons, ânes, poneys et poules vous attendent.
Une bonne occasion de passer un moment en famille, tout en aidant financièrement l'association qui gère le parc et le centre de soins.