La 43e édition du Mémorial Henri-Foussard se tient ce week-end des 15 et 16 janvier à Lisieux. Cette manche du circuit national des épéistes réunit les meilleurs Français. Romain Cannone, médaillé d'or à Tokyo, sera de la partie. Les phases finales sont à suivre ce dimanche en direct sur notre site.
Il n'y a pas que le vélo et Sainte Thérèse à Lisieux. Si le criterium de la cité lexovienne constitue chaque année le grand rendez-vous d'après Tour de France pour plusieurs coureurs et tous les amoureux de la petite reine, la capitale du Pays d'Auge compte un autre événement sportif d'envergure bien que plus pointu. "Evidemment en termes de médiatisation et de renommée populaire, on est loin derrière le Criterium de Lisieux, mais en terme de palmarès des concurrents, on n'est pas loin" , plaide Alexandre Motte, en charge de la communication du club d'escrime de Lisieux et du Mémorial Henri-Foussard.
Créée en 1979 et portant le nom de celui qui présida le club durant 20 ans, la compétitition réunit la fine fleur de l'épée française.
On a la chance tous les ans d'accueillir des champions du monde, des champions olympiques. Sept vainqueurs du Mémorial Henri-Foussard ont été champions olympiques.
C'est le cas de Romain Cannone qui, l'été dernier, est monté sur la plus haute marche du podium aux JO de Tokyo. L'épéiste français avait d'ailleurs renoué avec la compétitition à Lisieux début 2021 avant de s'envoler pour le pays du soleil levant et le brillant destin qu'on lui connait désormais. Il sera de retour cette année, accompagné de Yannick Borrel et Daniel Jerent, tous deux médaillés d'or avec l'équipe de France à Rio en 2016. Les tricolores partiront ensuite en stage à Deauville.
Les meilleurs épéistes de France
Le Mémorial Henri-Foussard est l'une des six manches du circuit national épée. "Ces six manches permettent de se qualifier au championnat de France et, pour les meilleurs, de décrocher également une place en Coupe du monde", explique Alexandre Motte. L'an dernier, covid oblige, le rendez-vous avait connu "une version allégée avec les 16 meilleurs épéistes de France, reconnus sportifs de haut niveau par le ministère des sports, avec un format en huis clos, diffusé en streaming sur internet".
En 2022, le coronavirus est toujours là et la cinquième vague bat son plein mais la compétition revient à un format plus classique, avec 190 participants - "les 190 meilleurs épéistes de France" - réunis sur deux jours de compétition, en public. "La fédération française d'escrime n'a pas souhaité supprimer le circuit national malgré le contexte", indique Alexandre Motte avant de préciser : "Ce sera un format adapté, la restauration sera uniquement assurée pour les arbitres et les compétiteurs, le port du masque sera obligatoire, tout comme le pass sanitaire, les espaces seront bien séparés entre les participants et le public, et la jauge maximale sera largement respectée (ndlr : la salle compte 400 places)".
S'adapter pour faire vivre son sport
S'adapter, c'est un peu le maître-mot de nombreux clubs sportifs depuis le début de la pandémie. "C'est le leitmotiv du club, que ce soit au niveau de nos événements ou des cours qu'on donne aux licenciés"
On a fait de l'escrime en visio, de l'escrime sous un préau dans une école maternelle, on vit une semaine après l'autre...
"On fait comme beaucoup de gens et on adpate au mieux qu'on peut pour que tout le monde puisse prendre un maximum de plaisir à pratiquer et à voir ce sport dans cette période là." L'an dernier, le Mémorial Henri-Foussard avait été diffusé pour la première fois en streaming sur internet. Malgré le retour du public en salle, l'initiative est reconduite sur cette 43e édition. "Ça a bien marché l'année dernière, on avait fait 10.000 vues sur toute la journée de compétition. Donc on reproduit le dispositif : les phases finales, à partir des quarts de finale, seront à suivre en direct à partir de 13 h 30 le dimanche."
Une "carte à jouer" pour un enfant du club
Outre le contexte bien particulier et le retour à un format classique, cette 43e édition aura pour son organisateur, le club d'escrime de Lisieux, une saveur toute particulière. Parmi les 190 compétiteurs engagés ce weekend du 15 et 16 janvier, il y aura des Normands. Et l'un d'entre eux est particulièrement prometteur. "On a la chance à Lisieux d'avoir un épéiste qui devrait avoir sa carte à jouer. Cest Nathan Fougy, qui est actuellement neuvième français. Comme on est un peu chauvin et qu'on aime bien nos tireurs normands, on aura tous les regards sur lui ce weekend", confie Alexandre Motte, "C'est une compétition où il va jouer sa place en sélection avec l'équipe de France pour partir sur la prochaine Coupe du monde qui aura lieu à Doha dans quinze jours. C'est donc un événement qui est aussi important pour le club, pas seulement sur le domaine de l'organisation mais aussi d'un point de vue sportif."
Suivez les phases finales, à partir des quarts de finale, en direct ce dimanche 16 janvier à partir de 13h30 dans le player ci-dessous.