La cantine dans un restaurant, c'est possible et cela existe même à Notre-Dame-de-Courson dans le Calvados. Depuis de nombreuses années, les écoliers de cette commune mangent chaque midi dans la grande salle du restaurant " Le Tournebroche". Une chance incroyable qui va s'arrêter avec le départ à la retraite des propriétaires du restaurant.
Chaque midi de l'année scolaire, les enfants de l'école de Notre-Dame-de-Courson, dans le Calvados, s'invitent dans la grande salle du restaurant " Le Tournebroche".
Encadrés par un agent municipal, les enfants quittent leur école vers 11h30 et prennent la direction du restaurant. Les bambins s'installent sur une grande table où ils retrouvent leurs ronds de serviette.
Sages comme des images, les enfants de la commune dégustent avec plaisir les bons petits plats préparés par Christian qui s'occupe du restaurant avec son épouse Martine.
Au menu de la cantine ce lundi, un potage à la tomate, du jambon braisé avec des spaghettis aux champignons, du fromage et une crème à la vanille.
Cela nous fait plaisir de donner du bonheur aux enfants. Ils apprécient beaucoup de manger ici. En venant tous les jours au restaurant, les enfants mangent du frais, des plats cuisinés le matin pour le midi.
Christian BellangerPropriétaire du restaurant Le Tournebroche
Pour les enfants de cette petite commune de 360 habitants, proche de Livarot (14), le court chemin de l'école au restaurant se fait en quelques minutes. Et cela dure depuis plusieurs générations. Depuis que Martine et Christian ont ouvert leur restaurant dans le centre-bourg.
La cantine va bientôt fermer
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Martine et Christian vont prendre leur retraite à la fin du mois d'octobre 2022. Une triste nouvelle pour les enfants qui avaient pris goût à cette cantine d'un genre particulier. Un crève-cœur aussi pour le couple de restaurateurs.
Cela fait 30 ans que l'on fait le service pour les enfants. On a vu des générations venir ici dans le restaurant. Ça va nous manquer, c'est tellement un plaisir de les avoir. On ne gagne pas d'argent dans cette histoire, c'est juste un plaisir et une aide pour la commune.
Martine BellangerPropriétaire du restaurant Le Tournebroche
La bonne affaire va donc s'arrêter dans quelques jours. La cantine au restaurant se faisait a moindre prix. 6 euros par enfant pour un repas, avec seulement 2,60 euros à la charge des familles, le reste étant pris en charge par la communauté de communes. Pour le moment, aucun repreneur ne s'est fait connaitre pour prendre la succession de Martine et Christian. À la fin du mois, les enfants de la commune iront à la cantine dans la salle des fêtes.
Les repas seront préparés dans une commune voisine et transportés jusqu'à Notre-Dame-de-Courson. Une mauvaise nouvelle pour le maire de la commune qui regrette la fin programmée de la cantine au restaurant. "Cela n'aura pas le même charme de déjeuner dans la salle des fêtes et en plus, cela va revenir plus cher. Il va falloir chauffer la salle des fêtes" précise Roland Bauchet. Si par miracle, un repreneur se faisait connaitre dans les prochaines semaines, la commune promet de mettre les petits plats dans les grands pour l'aider à s'installer.