C'est une rentrée chargée en émotion qui s'est déroulée ce lundi 4 septembre 2023, dans les murs du collège Pierre-Simon-de-Laplace à Lisieux. Trois semaines après le décès de Stéphane Vitel, retrouvé mort dans son établissement après le déclenchement d'une alarme, les élèves ont retrouvé les salles de classe.
C'est une rentrée scolaire un peu particulière qu'ont vécue, ce lundi 4 septembre 2023, les élèves du collège Pierre-Simon-de-Laplace à Lisieux (14). Avant de retrouver leur salle de cours, ils ont rendu hommage, en compagnie des enseignants, à leur principal, retrouvé mort dans l'établissement, le 11 août dernier, alors qu'une alarme venait de se déclencher.
Tout le monde a été choqué par la mort du principal. Il y a beaucoup de tristesse, c'était un monsieur très gentil, très proche des élèves.
Une maman d'un élève de 3eme du collège
Réunis dans la cour de l'établissement, élèves, enseignants et membres du personnel, ont respecté une minute de silence, en présence notamment du maire de la ville, des élus et de la rectrice.
Depuis deux semaines, une cellule d'écoute psychologique a été mise en place pour les personnels. Pour les familles, un numéro de téléphone a été mis à disposition des élèves pour qu'ils puissent être dirigés vers des professionnels de l'accompagnement, psychologues et personnels sociaux et de santé.
Une mort encore inexpliquée
Près d'un mois après le décès de Stéphane Vitel, les enquêteurs cherchent toujours à comprendre le drame. Toutes les hypothèses sont encore sur la table. Homicide ou mort naturelle ? L'autopsie pratiquée le lundi 14 août n'a pas permis d'apporter de certitudes. Des analyses toxicologiques et anatomopathologiques ont été réalisées pour en savoir plus sur les causes du décès du principal du collège Laplace de Lisieux.