Attention terrain glissant. À Lisieux dans le Calvados, la municipalité a fait le choix d'installer une patinoire éphémère en glace artificielle pour les vacances de février. Une hérésie pour l'opposition écologiste. Un choix assumé par la ville qui n'a pas opté pour une patinoire en synthétique, pourtant moins énergivore.
Elle plaît beaucoup aux enfants, mais nettement moins aux écologistes. Dans le Calvados, la patinoire éphémère de Lisieux installée depuis le 11 février 2023 place Mitterrand suscite la polémique au conseil municipal.
La municipalité a fait le choix d'une patinoire éphémère en glace artificielle et non en synthétique. À l'heure de l'urgence écologique, cette décision suscite la colère de l'opposition au conseil municipal.
Mettre un congélateur XXL à ciel ouvert va donner une consommation totalement disproportionnée.
Pascal ChapelleMembre EELV Lisieux Pays d'Auge
Alimenter en glace artificielle les 475 m² de la patinoire éphémère est énergivore, mais la ville assume. "On a étudié d'autres alternatives comme la patinoire synthétique, mais cela glisse nettement moins et en plus la fabrication des plaques en polystyrène n'est pas du tout écologique", se défend Vincent Othon, adjoint en charge de l'attractivité et des animations. Le choix de la glace artificielle fait le bonheur des enfants lexoviens qui préfèrent le froid de la glace à la dureté du synthétique en cas de chute.
La patinoire synthétique plus écolo et moins cher
Si Lisieux a opté pour la patinoire éphémère en glace artificielle, beaucoup d'autres villes préfèrent avoir recours à celles en synthétique. C'est le cas dans l'Orne de la ville d'Alençon qui depuis 10 ans installe une patinoire synthétique sous la coupole de la Halle au blé pendant les fêtes de Noël.
D'une superficie de 200 m², cette patinoire synthétique se pratique avec des patins à roulettes. Le plaisir est surement différent pour les enfants, mais pour la municipalité, la facture est plus légère et le bilan carbone quasi nul.
La sobriété énergétique fait qu'on répond pleinement à l'attente des élus qui souhaitent que les bilans carbone soient faibles.
Marc Aïvar, Responsable du service évènementiel à la ville d'Alençon
En novembre 2022, la deuxième plus grande patinoire synthétique de France s'est ouverte sur le domaine du groupe Partouche à Forges les eaux en Seine-Maritime.
280 m² de surface accessible à tous pour un prix d'entrée de 8 euros. Un investissement qui montre bien la montée en puissance de ce type d'outil. Beaucoup moins sensibles aux aléas climatiques, ces surfaces synthétiques ne nécessitent aucune dépense énergétique pour leurs entretiens. L'activité est en plein essor, notamment auprès des communes de petite taille. La société Synerglace, qui fournit 80% des patinoires éphémères installées dans l'Hexagone, en comptabilise plus d'un tiers en synthétique.