L'AIFCC de Lisieux vient de lancer une formation unique dans la région : praticien de spa. De niveau Bac, cette formation vient répondre aux besoins des nombreux établissements touristiques normands.
Les touristes adorent la côte normande. Ses plages, ses musées du débarquement mais aussi ses centres de thallasothérapie et hôtels avec spa.
Les demandes en soins corps dans le secteur du bien-être ont augmenté considérablement depuis le début des années 2000, et les spas sont de plus en plus nombreux en France. Les spa praticiens sont ainsi très recherchés.
D'où l'idée de la chambre de commerce et d'industrie du Calvados d'ajouter cette formation à celles proposées par son institut d'alternance, l'AIFCC.
"Elle est accessible en alternance et en formation initiale, en partenariat avec "Elégance, Spa & Beauty academies", une école renommée dans les métiers de l‘esthétique et du Spa, présente à vichy, Nice, Montpellier et donc désormais Liseux", annonce fièrement Sandrine Lahaye, responsable du site de Lisieux.
L'objectif de la formation est de découvrir les modelages du monde, les techniques d’hydrothérapie, les soins du visage, la mise en beauté, l’approche holistique du spa, la biologie cutanée et appliquée, les systèmes énergétiques du corps, la cosmétologie et la technologie.
Un BEP ou un CAP suffisent pour postuler. 50% du temps de la formation se déroule en milieu professionnel, encadré par les formateurs et les managers. Et pour les plus motivés, il est ensuite possible d'intégrer un BAC +2 manager opérationnel de spa.
Un marché en plein expansion
Les Français ont aujourd’hui fait de leur recherche de l’équilibre un principe de vie : ils cherchent à manger mieux, vivre mieux, aimer mieux…
Selon un sondage ipsos, un Français sur deux (45 %) affirme avoir entrepris au moins une action destinée à accroître son niveau de bien-être corporel dans les six derniers mois et qu’un Français sur trois (36%) déclare consulter régulièrement des articles ou des livres traitant du bien-être.
Un Français sur quatre a déjà consulté un professionnel (26%) ou a consommé des compléments alimentaires spécifiques (23%). Enfin, plus d’un Français sur dix pratique des activités de relaxation comme le yoga, la méditation ou la sophrologie (13%).
Les seniors sont déjà aujourd’hui les premiers consommateurs du marché du bien-être et des loisirs.
Le marché du bien-être en France (INSEE)
– 288.465 entreprises.– 542.846 salariés.
– 37,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.