Un bébé hippopotame est né dans un zoo de Normandie

Le zoo de Cerza, près de Lisieux, dans le Calvados, a annoncé, samedi 31 août, la naissance d'une femelle hippopotame nain dans ses enclos. À l'état naturel, cette espèce est en danger d'extinction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le zoo de Cerza, près de Lisieux (Calvados), a annoncé, samedi 31 août, la naissance d'une femelle hippopotame nain au sein de ses enclos, le 20 août dernier. "Nyandé, notre femelle hippopotame nain, a donné naissance à une petite hippopotame", a dévoilé l'établissement dans une publication sur Facebook.

La mère et la fille "vont très bien", indique le zoo, mais "elles ont besoin de calme". Elles ne sont donc pas encore visibles par le public dans l'enclos extérieur, mais seulement à travers la vitre de la maison des hippopotames.

Le parc de Cerza a accompagné la nouvelle de plusieurs photos et d'une vidéo de la nouveau-née, publiées sur les réseaux sociaux.

Espèce en danger

L'hippopotame nain, originaire d'Afrique de l'Ouest, vit à l'état naturel dans les savanes, au Liberia, au Sierra Leone et en Côte d'Ivoire. Il est considéré comme une espèce "en danger", présente sur la liste rouge des espèces menacées établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Dans les milieux naturels, il resterait moins de 3 000 individus vivants, contre 30 000 dans les années 1980, selon l'UICN.

"Cette espèce est menacée par la fragmentation de son habitat, par la destruction de la forêt, par la pollution des eaux et par la chasse", indique en effet le zoo de Cerza. À l'inverse, depuis quarante ans, la population en captivité a drastiquement augmenté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information