Le centre de soins du parc animalier de la Dame Blanche, près de Lisieux, est à l'agonie. La structure, qui a soigné plus de 30 000 animaux sauvages en 30 ans d'existence, est en grande difficulté financière. La commune de Villers-sur-Mer, dans le Calvados, lance un appel au secours.
"Si le centre disparait, on est dans la m....". Thierry Granturco, le maire de Villers-sur-mer, dans le Calvados, ne peut pas être plus direct. Le premier magistrat de cette commune de 2 500 habitants, situé sur la Côte Fleurie, entre Deauville et Houlgate, a signé ce jeudi 25 mai 2023, une convention de partenariat avec la Dame Blanche.
Ce centre associatif de sauvegarde et de soins animaliers, situé sur la commune de Valorbiquet, près de Lisieux (14), n'a plus les moyens de venir en aide aux animaux sauvages. Il a fermé ses portes il y a un mois et licencié ses deux soigneurs.
Chaque année, il soigne plus de 1 200 animaux sauvages, retrouvés blessés un peu partout dans la région et que les particuliers ou les collectivités ramènent jusqu'à La Dame Blanche.
La Dame Blanche remplit une véritable mission de service public.
Thierry GranturcoMaire de Villers-sur-Mer
En signant cette convention de partenariat avec La Dame Blanche, la ville apporte un soutien financier de 5 000 euros et une aide logistique. "La Dame Blanche est un partenaire pour ce qui est du traitement des animaux sauvages. On a des goélands blessés chaque mois et une faune sauvage importante sur le territoire communal" rappelle Thierry Granturco, qui alerte l'ensemble des interlocuteurs concernés, mairies, département, Région, à se mobiliser pour sauver un "outil" très rare et indispensable à ses yeux.
Des soins plus nombreux et plus chers
En 30 ans d'existence, La Dame Blanche a soigné 30 000 animaux sauvages. Plus de la moitié est retournée dans la nature. Mais aujourd'hui, le centre de soins a atteint ses limites. Plus de soins chaque année et des charges de fonctionnement en constante augmentation, l'équation est insoluble pour une association, dont les recettes proviennent des entrées du Parc et des subventions.
Un animal sauvage à soigner coûte aujourd'hui entre 12 et 15 euros par jour !
Gérard BertranPrésident de l'association et fondateur du parc animalier de la Dame Blanche
Pour fonctionner normalement, le centre de soins a besoin de 100 000 euros supplémentaires par an. La situation de La Dame Blanche est précaire, seuls quelques bénévoles participent encore à l'entretien du parc animalier.
Un espace de 3 hectares que se partagent 60 espèces. Des blaireaux, renards, chevreuils, biches, poneys et autres poules qui vous attendent. L'occasion de passer un bon moment en famille et de faire en même temps un geste de solidarité en faveur de la cause animale.