Luc-sur-Mer: un sexagénaire, isolé par la marée, perd la vie

L'hélicoptère Caïman Marine de la base navale de Cherbourg. / © Prémar
L'hélicoptère Caïman Marine de la base navale de Cherbourg. / © Prémar

Un homme de 60 ans est décédé ce samedi matin au large de Luc-sur-Mer. Les secours l'on trouvé immergé en arret cardio-respiratoire et n'ont pu le ranimer. 

Par CM

C'est un témoin, depuis la plage, qui a donné l'alerte. Le CROSS de Jobourg a été prévenu ce samedi 30 août, à 8 h 14, qu'un homme se trouvait isolé par la marée au large de Luc-sur-Mer. Le CODIS du Calvados a mobilisé un véhicule de secours et d'assistance aux victimes, et canot de sauvetage léger (déjà présent sur le secteur) ainsi qu'une équipe terrestre. Les sapeurs-pompiers ont récupéré un homme immergé en arret cardio-respiratoire. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Son décès a été prononcé par le médecin du SMUR à 9 h 10.

Le CROSS de Jobourg a également envoyé sur zone l'hélicoptère caïman de la Marine nationale ainsi que la SNSM de Ouistreham pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres personnes en danger. Ce weekend est en effet marqué par de forts coefficients de marée. Dès jeudi, le CROSS avait déjà coordonné cinq opérations de recherche et de sauvetage de personnes isolées par la marée à l'Ouest du Cotentin et dans le Calvados.
 

Cet épisode de grandes marées doit durer jusqu'au mardi 3 septembre. Le coefficient le plus élevé, 113, est attendu ce dimanche 1er septembre. Si la mer offre dans ces circonstances un beau spectacle et fait le bonheur des amateurs de pêche à pied, elle s'avère également bien plus dangereuse.
 

 

Sur le même sujet

Réaction de Brigitte Lebrethon au décès de Jacques Chirac 26 septembre 2019

Les + Lus