Solenne de Bantel va représenter la Normandie lors du concours Miss handi-France 2024. Un challenge et un rêve pour la jeune Normande de 23 ans, atteinte de leucodystrophie, maladie génétique qui affecte son cerveau.
"Solenne a dit, 'oui je suis très belle'. Faire les photos pour le concours a été une véritable révélation pour elle", se réjouit Marie-Pierre de Bantel, maman de Solenne.
La leucodystrophie, une maladie qui affecte le cerveau
La jeune femme de 23 ans, originaire de Douvres-la-Délivrande (Calvados), n'a pas l'habitude d'être sous le feu des projecteurs. Atteinte de leucodystrophie, elle représentera pourtant la Normandie lors de l'élection de Miss handi-France.
Sur les photos en couleur et en noir et blanc du shooting, Solenne affirme son sourire et sa beauté. Des images émouvantes et fortes pour la jeune miss handi-Normandie dans son combat contre la maladie génétique qui affecte son cerveau.
"Par rapport à sa pathologie, Solenne oublie tout. Donc là, ce sont plein de petits souvenirs qu'elle arrive encore à maintenir et qui stimule sa mémoire" raconte Marie-Pierre, sa mère.
"Faire évoluer le regard sur le handicap"
Aujourd'hui, à cause de la leucodystrophie, Solenne possède aujourd'hui les capacités cognitives d'une enfant de neuf ans. Les syndromes se sont développés chez elle vers l'âge de cinq ans, avec des troubles moteurs et des difficultés à s'exprimer.
Ce concours de beauté représente un défi de taille pour la Calvadosienne, qui peut compter sur le soutien infaillible de sa famille.
"En tant que grande sœur, je suis très fière. Et je pense que c'est une bonne chose aussi, puisqu'il faut faire évoluer la société sur le regard qu'elle porte sur le handicap. Moi, de manière très objective, je trouve que ma sœur est magnifique donc je suis très contente", sourit Tiphaine de Banctel.
Très bien entourée par ses proches, Solenne de Banctel a toutes les chances de briller lors du concours national de Miss handi-France. L'événement se déroulera le 11 mai prochain, jour d'anniversaire de la jeune Normande.