Un mois de juillet 2023 pluvieux, très pluvieux. Il est tombé jusqu'à 100 mm d'eau dans le secteur de Caen selon Météo France. C'est deux fois plus que la normale et ça n'était pas arrivé depuis 2007.
Un mois de juillet automnal avec du vent et surtout de la pluie, beaucoup de pluie. À Caen et dans le secteur de la Côte de Nacre, le mois de juillet 2023 est le plus pluvieux depuis 16 ans.
En effet, selon Météo France il est tombé 100 mm de pluie par endroits, soit deux fois plus que la normale de saison. Des gouttes d'eau sont tombées quasiment tous les jours : "Il y a un gros contraste avec juillet 2022 en termes de pluviométrie" lance Christopher Bribet, administrateur de Météo Basse-Normandie.
83,8 millimètres de précipitations à Caen
Alors que les mois de mai et juin étaient secs, pour ce dernier, l'explication de ce mauvais temps est la suivante :
"Le positionnement de l'anticyclone se trouve au niveau des Açores, à 1000 kilomètres du Portugal. Il protège donc le sud de la France. Dans la moitié nord et notamment le nord-ouest de l'hexagone on a un flux océanique qui stagne depuis début juillet, ce qui explique un mois de juillet maussade".
Christopher BribetAdministrateur Météo Basse-Normandie
À Caen, la hauteur des précipitations s’élève à 83,8 millimètres. C'est + 59% comparé aux normes de saison. La moyenne pour un mois de juillet dans le secteur est de 51,1 mm.
Des températures de saison
Juillet a malgré tout connu quelques journées ensoleillées. Le record de température a eu lieu le 7 juillet dernier avec 30,7 C°. Mais des jours plus tristes et plus frais ont marqué ce mois. Mais en réalité les températures sont bel et bien de saison selon Christophe Bribet : "On est parfaitement dans les normes, la moyenne maximale mensuelle est de 23 °C, c'est même plus que les normales". Il ajoute :
"Les températures sont de saison, c'est vraiment les fortes pluies qui donnent l'impression d'avoir eu un mois de juillet d'automne. C'est ce qu'on appelle le fameux ressenti !".
Christopher BribetAdministrateur de Méteo Basse-Normandie
Un mois de juillet dans les clous, donc, en Normandie. C’est du côté de l’ensoleillement que le compte n’y est pas. Le mois de juillet a connu 186,6 heures d’ensoleillement. La moyenne est de 218 heures. Mais encore là, ce n'est pas non plus le mois de juillet le moins ensoleillé que le secteur ait connu : c’était en 1998.
Mais bonne nouvelle, selon Christopher Bribet, le temps devrait s'améliorer dans les jours qui viennent et notamment à partir du mercredi 9 août : "Le soleil et les températures élevées seront au rendez-vous en Normandie avec le retour de l'anticyclone sur l'Europe de l'ouest. Par exemple, 29 à 30 degrés sont attendus à Caen mercredi prochain". Et cela devrait durer au moins jusqu'au vendredi 18 août.