En 5 pages Libération ce matin et son directeur de rédaction Laurent Joffrin répondent au philosophe normand suite à une interview au Figaro." Notre peuple est oublié au profit de micropeuples de substitution" expliquait-il sur la crise des réfugiés.
L'interview de Michel Onfray, le 10 septembre, en pleine crise des réfugiés-migrants, au Figaro a été ressentie comme "un ralliement indirect aux obsédés de l'identité" par Libération .Le peuple français est méprisé depuis que Mitterrand a converti le socialisme à l'Europe libérale en 1983. Ce peuple, notre peuple, mon peuple, est oublié au profit de micropeuples de substitution : les marges célébrées par la pensée d'après 68 - les Palestiniens et les schizophrènes de Deleuze, les homosexuels et les hermaphrodites, les fous et les prisonniers de Foucault, les métis d'hocquenhem et les étrangers de Schérer, les sans-papiers de Badou. Il fallait, il faut et il faudra que ces marges cessent de l'être, bien sûr, c'est entendu, mais pas au détriment du centre devenu marge : le peuple..."
Sur 5 pages, le quotidien de gauche apporte ses "réponses" au philosophe médiatique. Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction, reprend tous les points de l'argumentaire du créateur de l'université populaire de Caen.
- "Quand Onfray parle de "mépris du peuple", il ne vise qu'une seule chose : l'immigration et ses répercussions sur l'identité nationale Ceux qui acceptent ou encouragent l'immigration "méprisent le peuple" et ceux qui la combattent en sont les meilleurs représentants. Telle est l'idée de base" argumente Joffrin.
Onfray dans le Figaro.C'est à ce peuple que parle Marine Le Pen. Je lui en veux moins qu'à ceux qui la rendent possible. Ce peuple Old School se voit marginalisé alors que les marges deviennent le souci français prioritaire, avec grandes messes cathodiques de fraternités avec la population étrangères accueillies devant les caméras du 20 heures"
- "Croit-il vraiment que si l'on faisait partir quelques millions d'immigrés (..) on réglerait la question du chômage, de l'équilibre de la Sécurité sociale ou encore celle des banlieues difficiles ? Si oui, qu'il le dise : le débat sera clarifié. Si non, qu'il cesse de se faire l'auxiliaire du lepénisme". Conclut Laurent Joffrin.
Soutien à Michel Onfray, accusé de blasphémer contre la pensée unique. Cette chasse aux penseurs et écrivains devient inquiétante.
— Florian Philippot (@f_philippot) 15 Septembre 2015