"Les cons, ça ose tout" Michel Onfray tacle Bernard Henri Levy sur les réfugiés

Publié le Mis à jour le

En reprenant le fameux mot de Michel Audiard, le philosophe normand fait bouillir les réseaux sociaux. Pour Michel Onfray, BHL "ferait mieux de se cacher" quand il réagit à la photo du petit Aylan, le rendant responsable du chaos moyen-oriental en poussant à la guerre en Libye sous Nicolas Sarkozy

Hier soir sur le plateau des chaînes d'infos, l'indignation tourne en boucle après la diffusion de la photo du petit Aylan échoué sur une plage turque. Après les politiques, les intellectuels ont la parole, deux "bons clients" sur le plateau de BFMTV, au téléphone Bernard Henri Levy, en plateau Michel Onfray. BHL y va de son couplet et la parole est donnée au philosophe normand. 
"Il n'a pas honte lui ? Il ferait mieux de rester caché.  Je vais citer Michel Audiard "les cons ça ose tout, c'est à cela qu'on les reconnait". Franchement, avec ce qu'il advient aujourd'hui, il ferait mieux de rester chez lui (..). Voilà quelqu'un qui a invité à bombarder la Libye. On ne peut plus rien faire avec la Libye, c'est une base extraordinaire pour le terrorisme aujourd'hui. Responsable de rien ? Coupable de rien Bernard-Henri Lévy ? Il vient nous expliquer qu'il faudrait ceci, il faudrait cela (..) Il y a un moment où il faut un peu de pudeur (..)  Tous ces gens qui ont rendu possible cet enfant mort, et Bernard Henri Levy en fait partie"

Michel Onfray à propos de BHL sur les migrants: "Les cons ça ose tout"

Posted by Michel Onfray on jeudi 3 septembre 2015
Les désaccords entre les deux philosophes sont anciens et profonds. Sur Twitter, les réactions à ce nouveau clash sont souvent inspiré par la reprise de la citation du dialoguiste des "Tontons Flingueurs".
L'éditorialiste de Challenge.fr, Bruno Roger Petit pousse jusqu'à l'absurde la démonstration d'Onfray

Le Front National semble suivre le raisonnement du philosophe

De nombreux twittos regrettent la hauteur du débat entre les deux philosophes français du moment.