Les musées 2.0 s'ouvrent aux commentaires

Les musées mettent de plus en plus leurs collections en ligne grâce à de nombreuses photothèques et vidéothèques. Les internautes qui visitent à distance peuvent maintenant participer et commenter les documents pour les enrichir de leurs connaissances.

"Muséonautes" qu'est ce que c'est? Ce sont des internautes qui, à travers leurs commentaires, contribuent à l'enrichissent de la base de données régionale.
Après avoir rendu accessibles, en ligne, les collections de ses musées, la Fabrique de patrimoines en Normandie permet à ses visiteurs virtuels d'enrichir les documents avec des commentaires. A l'instar de certains réseaux sociaux, le site museobase.fr offre la possibilité aux muséonautes d'exprimer leurs connaissances à propos d'un sujet ou de leurs souvenirs. 


Certains objets ou documents ont des origines et des contextes qui sont parfois inconnus des documentalistes. Cette initiative doit leur permettre de collecter de nombreuses informations. Une documentaliste explique " Ces témoins du passé ou du présent doivent être expliqués pour être connus de tous, et des générations à venir.
Oeuvres d’art, photographies, outils agricoles, costumes, animaux naturalisés, cartes postales, fossiles, jouets, objets du quotidien, films amateurs…après cette opération, aucun de ces objets ne doit avoir de secrets pour les Bas-normands

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité