Neutralisation d'une bombe allemande à Grancamp-Maisy

Neutralisation d'une bombe allemande à Grancamp-Maisy / © Préfecture maritime
Neutralisation d'une bombe allemande à Grancamp-Maisy / © Préfecture maritime

La bombe de la Seconde Guerre Mondiale avait été découverte en mer le 17 août par un chalutier qui l'avait remontée dans ses filets à 2 milles nautiques de Grandcamp-Maisy,

Par L.A.

Une bombe chalutée par un bateau de pêche le 17 août 

Drôle de pêche pour le chalutier "le Retour". Dans ses filets, il remonte une bombe allemande de 870 kilos. Les marins contactent immédiatement le CROSS de Jobourg et les démineurs décident d'intervenir immédiatement pour remettre à l'eau l'engin, potentiellement dangereux. Bien que datant de la Seconde Guerre mondiale, la bombe représente toujours un danger : un simple mouvement, notamment avec le chalutier, peut suffire à percuter son amorce et mettre à feu la charge militaire qu'elle contient.

Les plongeurs démineurs sont hélitreuillés jusqu'au chalutier en pleine nuit. Ce dernier est évacuée par précaution, les marins sont tenus à l'écart pendant l'intervention. La bombe est remise à l'eau et sa position géographique consignée. 

L'opération de neutralisation réalisée 7 jours plus tard

Six plongeurs démineurs ont procédé à la neutralisation de la Bomb Minum 1000 ce vendredi 24 août, peu avant 10 heures. La bombe se situait alors à 2 milles marins (4 km) de Grandcamp-Maisy (14) et à 23 mètres de fond. 
© Marine nationale
© Marine nationale

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus