François Lemarchand, Normand, remplace le patron du Tour de France, positif au Covid 19

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM avec AFP

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a été testé positif au Covid 19. Durant une semaine, c'est un Normand, l'ancien coureur François Lemarchand, qui va le remplacer.

"Je vais regarder le Tour à la télévision, ce qui ne m'est pas arrivé depuis quinze ans." Le patron du Tour de France doit se mettre en retrait, contraint et forcé de la Grande boucle durant une semaine. Christian Prudhomme a été testé positif au Covid 19. "Les coureurs vivent comme des moines-soldats, ce qui n'est pas mon cas", a-t-il expliqué à l'AFP le directeur du Tour, qui multiplie, en raison de ses fonctions, les rencontres avec les élus, invités et autres officiels. Il a notamment partagé sa voiture avec le Premier ministre Jean Castex, en visite sur le Tour samedi dernier lors de la première journée pyrénéenne. Le chef du gouvernement va à son tour être testé.

Pour remplacer Christian Prudhomme à bord de la voiture rouge numéro 1 en tête de la course, François Lemarchand. L'homme de 59 ans est un ancien coureur cycliste professionnel. Il est désormais responsable sportif chez Amaury Sport Organistation et assure notamment la direction de la course Paris-Nice. Une de nos équipes l'avait rencontré en juin 2015 à Livarot, quelques semaines avant le passage du peloton dans la commune du Calvados.

L'enfant du pays y accompagnait Christian Prudhomme et avait joué un role non négligeable dans l'organisation de ce départ en plein Pays d'Auge. François Lemarchand a d'ailleur donné ses premiers coups de pédale au sein du club de la ville, l'ES Livarot avant de poursuivre une carrière professionnelle en 1985 dans l'équipe Fagor. Il courra ensuite avec Z-Peugeot puis Z-Tomasso aux côtés d'un certain Greg LeMond, vainqueur du Tour en 89 et 90. Sa carrière de cyclsite professionnelm s'est achevée chez Gan en 1997.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité