Octobre rose : 50 femmes se dévoilent seins nus pour la recherche contre le cancer du sein

Publié le
Écrit par Olfa Ayed .

Deux photographes normandes ont collecté 10 000 euros pour la recherche contre le cancer du sein à l'occasion d'une séance photo seins nus "contre le cancer du sein", le 15 octobre au château d’Hermival-les-Vaux. Le vernissage de ces photos aura lieu ce mardi 18 octobre au château.

"C'était une séance très riche en émotion", raconte Joséphine Neuville. "La journée était géniale. Un tsunami émotionnel", renchérit Fanny Radz. Ces deux photographes professionnelles normandes sont encore submergées par les émotions, deux jours après la séance photo qui se déroulait au château d’Hermival-les-Vaux, samedi 15 octobre. Pour cette séance photo, les participants posaient seins nus. "Chaque personne était maquillée, chouchoutée. Il y en avait qui n'étaient pas du tout touchées, des femmes en court de traitement, des femmes en reconstitution mammaires... De tout", explique Joséphine, en exercice à Sainte-Marguerite-de-Viette.

Ce shooting n'était pas anodin. Les deux femmes l'ont organisé dans le cadre d'Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la recherche. "L'année dernière, je voyais des confrères photographes qui récoltaient des fonds pour le cancer du sein. Je me suis dit : "Mince il est trop tard pour que je le fasse aussi". Alors je m'y suis mise dès le mois de janvier", détaille la Calvadosienne. Elle propose alors à Fanny Radz de se joindre à l'aventure.

Si au départ, Joséphine ne se sentait pas légitime pour traiter de ce sujet, la maladie a rattrapé sa maman et sa tante au cours de l'année. Fanny, qui traite déjà du développement personnel par l'image et dont la grand-mère paternelle est décédée de ce cancer, a tout de suite accepté l'idée du projet. Le cancer, "c'est l'un des combats que les femmes traversent durant leur vie", souligne-t-elle.

Pour la recherche contre le cancer du sein

Après avoir choisi le Centre François Baclesse comme bénéficiaire des fonds récoltés, les deux photographes partent à la recherche de partenaires pour les soutenir dans leur projet. Vingt-quatre répondent présents comme le Château d’Hermival-les-Vaux, qui leur prête ses murs, Saveurs-traiteurs, mais aussi le Bistro Gourmand, les mains de Gaëlle, le Crédit Agricole et bien d'autres encore.

Grâce à la séance photo et bien-être - proposée à 110 euros - à laquelle 50 femmes ont participé, les deux photographes ont récolté 5500 euros. Plus de 5000 autres euros de dons ont été collectés grâce à la plateforme en ligne "Votre Octobre Rose", ouverte jusqu'à la fin du mois

L'intégralité des fonds seront reversés au Centre pour la recherche contre le cancer du sein. "Cette somme ira plus précisément sur les travaux menés par ORGAPRED, sur les organoïdes tumoraux", indique dans un communiqué le Centre Baclesse.

Je pense que je ne réalise pas l'ampleur. Je m'attendais pas à ce point-là. Il y aura un avant et un après.

Joséphine Neuville, photographe à Sainte-Marguerite-de-Viette

France 3 Normandie

"Il y a eu des pleurs, de l’émotion de la joie. C'était une aventure humaine pas une simple séance photo. C'était un dépassement de soi", souffle Joséphine, dont la maman a aussi participé à la séance.

Mardi 18 octobre, les participantes et partenaires de ce projet ainsi que les donateurs sont conviés au vernissage de l'exposition.

Avec près de 59 000 nouveaux cas par an (en 2018), le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité