L'homme fortement alcoolisé qui a percuté par l'arrière un véhicule de gendarmerie, ce 7 novembre à Mathieu a été condamné, ce 2 décembre, a douze mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans.
La nuit était tombée ce samedi 7 novembre 2020, lorsque trois gendarmes réservistes du Calvados ont été blessés. Il était un peu plus de 18 heures, quand les trois militaires terminaient le contrôle de véhicules entrepris depuis un moment, sur le bord de cette petite route départementale.
Un feu éteint
Trois #réservistes de la #Gendarmerie du #Calvados ont été blessés ce weekend après que leur véhicule ait été violemment percuté par un conducteur qu'ils s'apprêtaient à contrôler. Ce dernier, qui avait tenté de quitter les lieux, a pu être interpellé.
— Gendarmerie du Calvados (@Gendarmerie_14) November 9, 2020
ℹ https://t.co/8maJApFdVi pic.twitter.com/VYoCZYW7HK
Ils aperçoivent alors, dans la nuit, une voiture avec un feu éteint, à l'avant. Ils sont à Mathieu, petit village de banlieue chic, entre terre et mer, au nord de Caen.
Ils remontent dans leur véhicule ciglé pour aller au plus près du contrevenant et voir avec lui de quoi il s'agit. Ils n'auront pas le temps d'aller plus loin. Alors qu'ils n'ont encore démarré, leur voiture est percutée par l'arrière, assez violemment.
Le gendarme qui conduisait, âgé de 39 ans, perd connaissance dans le choc. Ses deux collègues, de 27 ans et 31 ans, ont quelques hématomes.
Cependant les secours dépêchés sur place décident d'un transport au CHU de Caen.
Gendarmes secoués et conducteur en fuite
Pendant ce temps, le conducteur du véhicule en faute a pris la fuite, à pied. Il fût assez rapidement identifié et retrouvé par les gendarmes venus en renfort.
Après une garde à vue allongée (il avait un fort taux d'acoolémie : 2,25g/l) , il a été présenté au tribunal de Caen, en comparution immédiate, ce lundi 9 novembre.
Mais l'homme, trentenaire, déjà connu des services de police pour conduite en état d'ivresse a été testé positif au Covid-19.
Devant cette situation, la présidente du tribunal a reporté l'audience au 2 décembre 2020.
Sursis probatoire pendant deux ans
Le chauffard a bien été jugé pour blessures involontaires sur 3 gendarmes, ce 2 décembre 2020 devant le tribunal de Caen.
Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et son permis a été annulé, avec interdiction de le repasser avant 12 mois.