Un chalutier côtier coule au large de Ouistreham : ses deux passagers recueillis sur un radeau

photo d'illustration / © Cottereau Fabien/maxppp
photo d'illustration / © Cottereau Fabien/maxppp

L'Anjuzo, un coquillard en bois fabriqué à Trouville en 2005, a coulé ce 11 novembre vers 11 heures à 9 kilomètres au Nord de Ouistreham (14). Les deux marins ont pu s'échapper avec leur radeau avant d'être recueillis par un autre navire de pêche qui a pu les ramener sur la terre ferme.

Par Alexandra Huctin

Ce petit coquillard de 10 mètres était tout en bois. Il  est sorti du chantier naval de Port-en-Bessin en 2005. L'Anjuzo a fait naufrage ce 11 novembre 2019, à 9 km au nord de Ouistreham. Et se trouve désormais au fond de l'eau.


Une voie d'eau non maîtrisée


"Vers 10h35, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le centre opérationnel régional de surveillance et de sauvegarde (CROSS) Jobourg que le navire de pêche ANJUZO est victime d'une voie d'eau importante non-maîtrisée dans le compartiment machine", explique la Préfecture maritimez de la Manche. 


Facebook- l'émotion est grande sur la côte de Nacre ce 11 novembre. Un chalutier a coulé. " Restons prudent !"

Le Cross a engagé en opératon le canot tout temps Sainte-Anne des flots de la SNSM de Ouistreham, l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile basé au Havre et un hélicoptère de la douane française en vol dans la zone. 


Recueillis et en bonne santé

"Les deux membres d’équipage ont évacué leur navire à 10h50 à bord de leur radeau de sauvetage et ont été récupérés sains et saufs à 11h00 par le navire de pêche Carpe Diem. Ce dernier les a ramenés au port de Ouistreham."

25 minutes après avoir prévenu les secours les deux marins étaient donc en lieu sûr.

Le bateau a coulé après son évacuation. 

Sur le même sujet

Les + Lus