A Ouistreham s’écrit une nouvelle page de l’humanité, avec l’arrivée soudaine de jeunes soudanais l’été dernier. Si une partie de la population en appelle à la solidarité, des élus redoutent l'installation d'une jungle. Dans la ville, les gendarmes ont renforcé les contrôles…
Un feuilleton de Catherine Berra, Carole Lefrançois et Fabrice Uguen, montage: Emilie DesraméEpisode 1 : Du Soudan à la Normandie...
Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? D'où viennent-ils ? Ces jeunes soudanais n’ont aujourd’hui plus de famille, plus d’argent, pas de papier et aucun abris. Ils sont au moins une centaine à Ouistreham, dans le Calvados, mais avant d’arriver en Normandie, ils ont fuit la guerre notamment au Soudan du sud...Isabelle Mével, aidante - Maire-adjointe de Colleville-Montgomery (14)
Romain Bail, Maire de Ouistreham (LR)
Episode 2 : Une mobilisation de bénévoles face aux forces de l'ordre
Faute de mieux à Ouistreham, d'un côté, des bénévoles font leur possible pour s'occuper des migrants soudanais et de l'autre, la préfecture du Calvados renforce le dispositif policier pour leur interdire l'accès au port.
Même si les autorités prétendent le contraire, ces forces de l'ordre supplémentaires censées assurer la protection et la sécurité de la commune passent beaucoup de temps à des activités de contrôle d'identité et de répression, y compris envers les citoyens qui agissent en faveur du respect des droits humains.
Romain Bail, Maire de Ouistreham (LR)
Marike Murlin, CAMO (Collectif d'Aide aux Migrants de Ouistreham)
Miguel Martinez, CAMO (Collectif d'Aide aux Migrants de Ouistreham)
Episode 3 : Des citoyens accueillent de jeunes migrants sous leur toit
Dans l'hiver rude, froid et humide de ce mois de février, il est insupportable pour de nombreuses personnes de voir de jeunes gens à la rue, jour et nuit. Alors, ils proposent, spontanément d'en héberger autant qu'ils le peuvent... Les bénévoles du Collectif d'aide aux migrants de Ouistreham ont réussi à mettre en place une chaîne de solidarité qui permet d'offrir un peu de répit aux jeunes migrants, un havre de paix, de chaleur et de réconfort.
Isabelle Mével, aidante
Sophie Castellane, CAMO-Dodo
Guy Prigent, aidant
Mustapha, réfugié soudanais, 17 ans
Episode 4 : Politique et Médecine, à chacun sa réponse
La question des migrants est éminemment politique. Comment les accueillir, comment les traiter, comment les aider ? Questions de lois, d'équilibre, de relations internationales. Pour les uns, les migrants sont une menace. Pour les autres, ce sont des réfugiés de guerre que la patrie des Droits de l'Homme se doit de traiter avec dignité... Tous en tout cas se sentent concernés, mais quel est le mode d'emploi ? Chacun répond et agit en son âme et conscience.
Sophie Börner, conseillère municipale, opposition de Ouistreham (EE-LV)
Romain Bail, maire de Ouistreham (LR)
Béatrice Pochat, bénévole Camo-Santé
Mustapha, 17 ans, migrant Soudanais