Ca va faire du bruit. Mais les heures de travaux ont été prévues dans un arrêté préfectoral. Les travaux vont durer 10 mois et coûter 12 millions d'euros. L'objectif : laisser entrer de plus gros bateaux pour remonter le canal vers Caen.
Depuis longtemps, on sait qu' Ouistreham doit devenir la "base arrière du Havre". Pour cela, il faut avoir la taille. On a vu aussi, cet été, un paquebot de croisière apprécier une étape aux portes de Caen. Ces travaux "d'agrandissement" sont donc nécessaires. Ils commencent pour 10 mois minimum, avec des riverains qui vont devoir s'armer de patience.
Pour le moment tout est encore calme aux abords de la grande écluse de Ouistreham, mais dès ce lundi 7 janvier 2019, les choses pourraient bien changer.
Car PNA l'organisme qui gère le port a décidé de réaliser de grands travaux d'aménagement autour de l'écluse. Il s'agit de mettre en place un embectage (sorte d'entonnoir) pour faciliter l'entrée de navires plus larges dans de meilleures conditions de sécurité.
VIDEO FRANCE3 Normandie
Une autre phase de travaux est d'ores et déjà prévue pour 2020 cette fois pour accueillir le futur centre EDF de maintenance du parc éolien de Courseulles sur mer.