La ville de Ouistreham a désormais un boulevard au nom de Léon Gautier. Le dernier vétéran français du débarquement devait fêter ses 102 ans, ce 27 octobre 2024. Une façon de continuer à faire vivre la mémoire de ceux qui ont combattu pour libérer la France en 1944.
Il aurait eu 102 ans, ce dimanche 27 octobre 2024. Léon Gautier était parmi les 177 fusiliers marins français à avoir débarqué sur les plages normandes, le 6 juin 1944.
Décédé le 3 juillet 2023, il était le dernier vétéran encore en vie, du commando Kieffer. La date de son anniversaire a été choisie pour inaugurer un boulevard à son nom dans la ville de Ouistreham.
La rue qui l'a vu vieillir
Jusqu'ici, c'était la rue du Lion. Elle se transforme en boulevard Léon Gautier. Une voie qui n'a pas été choisie au hasard. "C'est la route qu'il a empruntée après avoir mis le pied sur la plage du débarquement, avec ses frères d'arme" souligne l'un de ses petits-fils, Gérard Wille.
C'est un hommage rendu par les Ouistrehamais à l'un des leurs."
Romain Bail, maire de Ouistreham Riva-Bella
Mais surtout, c'est là qu'il s'est installé en 1992, dans la maison qui l'a vu terminer sa vie. Romain Bail, maire de la ville, détaille "il n'était pas seulement un homme engagé le 6 juin 1944, qui s'est battu en Normandie, mais aussi quelqu'un qui s'est établi ici. Ce n'est pas un hommage militaire, mais civil.
"Avec lui il fallait marcher droit" se souvient l'un de ses amis. "C'est un nom qui restera gravé dans la ville de Ouistereham".
Sa fille, Jacqueline Gautier, encore très émue, est fière de ce boulevard qui porte désormais son nom : "C'est un très grand hommage à notre papa et une fierté bien sûr".
Transmettre le "devoir de mémoire"
Après les 80 ans du débarquement, fêtés en Normandie, mais aussi un peu partout en France durant l'été, ce boulevard est une nouvelle piqûre de rappel : Ne pas oublier l'Histoire, pour ne pas la répéter.
On essaye de toujours penser à ces 177 personnes qui ont débarqué sur les plages de Normandie et qui ont donné leur vie pour la France.
Jacqueline Gautier, fille de Léon Gautier
"On ne les oublie pas. Mon fils qui est dans la marine continue aussi de perpétuer cette histoire" poursuit Jacqueline Gautier. Un nom de boulevard, mais surtout une plaque, à la vue de tous : "Celles et ceux qui s'installeront sur ici se demanderont : qui était Léon Gautier ?" affirme l'édile de la ville.
"Derrière son nom, il y a tous ses frères d'armes dont il parlait beaucoup" estime quant à lui son petit-fils.
Beaucoup se sont déplacés pour cet hommage : "j'ai l'impression qu'il y a toute la commune, mais aussi des gens qui ont l'habitude de venir pour les commémorations du débarquement". Gérard Wille préside une fondation au nom de son grand-père "il a été la dernière icône des 177". Au cours d'interventions dans les écoles, collèges, lycées "on préserve et on entretient en toute humilité cette mémoire". Une rue parcourue pour libérer la France, porte désormais le nom du dernier membre du commando Kieffer. Ceux qui ont combattu pour la liberté.