• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Ouistreham : interdiction temporaire de la pêche à pied sur le secteur de la pointe du Siège

Des pêcheurs à pied lors d'une précédente grande marée (archives). / © France 3 Normandie
Des pêcheurs à pied lors d'une précédente grande marée (archives). / © France 3 Normandie

La pêche à pied des moules ( pour les professionnels et le loisir) est interdite jusqu'à nouvel ordre, sur le secteur de la pointe du Siège à Ouistreham.

Par L.A.

Par arrêté préfectoral du 14 février 2019, la pêche à pied des moules est interdite sur le secteur de la pointe du Siège à Ouistreham.

À la suite de fortes pluies, des débordements d’eaux usées ont été constatés dans le fleuve « Orne ». La contamination des eaux littorales affecte la qualité sanitaire des coquillages. Des analyses effectuées dans le milieu marin montrent une contamination
microbiologique (germes fécaux) des coquillages
au-delà du seuil réglementaire.

Ce phénomène est récurrent depuis plusieurs années. Après de fortes pluies qiuisaturent les réseaux de collecte, d’importants volumes d’eaux usées sont déversées dans le milieu marin.

L’interdiction de pêche, destinée à protéger la santé publique, sera levée dès l'obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages.
 

Une interdiction qui s'ajoute aux autres : coques et palourdes

Par arrêtés préfectoraux déjà en vigueur depuis plusieurs mois, la pêche à pied est également interdite pour les coquillages fouisseurs de type coques et palourdes sur la zone de production de la pointe du Siège ainsi que dans la Baie de Sallenelles pour tout type de coquillages.

A lire aussi

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus