Ouistreham : le vétéran Léon Gautier sera reçu à l'Elysée

Lors des cérémonies du 75ème anniversaire du débarquement en juin dernier, le vétéran du commando Kieffer avait fait part de son souhait de visiter l'Elysée. Message reçu à la présidence de la République. Un moment d'échange avec Emmanuel Macron est également prévu. 

Léon Gautier et Emmanuel Macron, lors de la cérémonie de Colleville-Montgomery - le 6 juin 2019 - 75ème anniversaire du débarquement.
Léon Gautier et Emmanuel Macron, lors de la cérémonie de Colleville-Montgomery - le 6 juin 2019 - 75ème anniversaire du débarquement. © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
C'était un voeu que formulait souvent Léon Gautier : visiter le palais de l'Elysée. Un voeu qui sera exaucé grâce à l'aide du député LREM de la quatrième circonscription du Calvados, Christophe Blanchet.

"J'ai eu la chance de déjeuner chez Léon Gautier avant d'assister aux cérémonies du 75ème anniversaire du débarquement. Il m'a dit qu'il rêvait de visiter l'Elysée. J'en ai donc touché un mot à Emmanuel Macron dans la journée mais ce n'était sans doute pas le bon moment. Il y a un mois, j'ai refait cette demande et l'Elysée a répondu positivement".
 

 

"C'est un beau cadeau de Noël" nous confie sa fille Jacqueline qui l'a appris par son fils Gérard Wille, béret-vert comme son grand-père (cf photo, à l'arrière plan). Celui qui enfant s'était promis de faire comme son papy forme aujourd'hui les commandos fusiliers de demain. 

Une entrevue avec Emmanuel Macron

Car comment décliner la demande du vétéran du commando Kieffer ? Sur les 177 Français qui ont participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, ils ne sont plus que deux.

Le Malouin Jean Morel est décédé fin novembre, il était âgé de 97 ans et repose à Ouistreham près de ses frères d'armes, c'était son souhait.

Léon Gautier a assisté à ses obsèques, seul représentant des fusiliers marins, Hubert Faure âgé de 105 ans n'ayant pas pu faire le déplacement.
 
Léon Gautier devrait avoir une entrevue avec le Président de la République comme le laisse entendre le courrier de l'Elysée. Car ces deux hommes ont déjà eu l'occasion de se rencontrer.

Avant de lui rendre un hommage national lors des cérémonies officielles sur la plage de Colleville-Montgomery le 6 juin 2019, Emmanuel Macron a pu s'entretenir en tête à tête avec Léon Gautier à Bayeux. Apparemment le courant est bien passé entre eux
 
Les commandos Kieffer
Les commandos Kieffer doivent leur nom au capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui avait constitué ce groupe de volontaires entraînés en Écosse.
Ces 177 hommes intégrés au Royal marine commando N° 4 sont les seuls Français à avoir participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à Sword, sur la plage de Colleville-Montgomery.
17 ont été tués et seulement 24 ont terminé la bataille sans avoir été blessés, après 78 jours de déploiement alors qu'ils n'étaient  censés combattre que 3 ou 4 jours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie histoire hommage seconde guerre mondiale débarquement dday