Soutien aux migrants : près de 1000 personnes rassemblées ce samedi à Ouistreham

© Charles Bézard
© Charles Bézard

Ce samedi 20 janvier, près de 1000 personnes se sont rassemblées à Ouistreham (Calvados). Un mouvement organisé par plusieurs associations d'aide aux migrants pour dénoncer le durcissement de la politique migratoire et les conditions de vie de ceux qui espèrent prendre un ferry pour l'Angleterre.

Par Emilien David avec Rémi Mauger

Deux jours après l'annonce du durcissement de la politique migratoire lors du sommet franco-britannique, près de 1000 personnes se sont rassemblées ce samedi sur le port de Ouistreham pour soutenir les migrants installés depuis plusieurs mois dans la ville. Le mois dernier un rassemblement similaire s'était déjà tenu.

Soutien aux migrants : près de 1000 personnes rassemblées à Ouistreham
Un reportage de Rémi Mauger et Charles Bézard - France 3 Normandie


Encadrés par des forces de l'ordre massivement mobilisées, ils dénonçaient notamment les conditions de vie des migrants sans abri et l'inaction de la préfecture et de la commune. Certains disent avoir "honte de les voir abandonner à leur sort dans les rues". Le mouvement de solidarité observé pour adoucir leurs conditions de vie a été salué. Des habitants de Ouistreham mais également de Flers (Orne) et de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados) ont hébergé et/ou proposé à ceux qu'ils appellent "les copains" un repas ou une douche.  Un nouveau rassemblement est déjà prévu le mois prochain, probablement à Caen.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des mines au large de Dieppe ?

Les + Lus