Ouverture autorisée des commerces le dimanche dans le Calvados jusqu’au 27 juin 2021

Jusqu’au 27 juin 2021, les commerces sont autorisés à ouvrir le dimanche. Cette dérogation au repos dominical a été décidée par la préfecture du Calvados dans le contexte de crise sanitaire lié au Covid-19 qui a conduit à la fermeture administrative de nombreuses enseignes.

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Stéphanie Letournel

Il vous est désormais possible de faire les magasins, même le dimanche, jusqu'au 27 juin 2021. La préfecture du Calvados a pris un arrêté jeudi 20 mai autorisant les "commerces de détail mettant à disposition des biens et des services" à ouvrir en fin de semaine, dérogeant "au repos dominical". Cette décision a été prise "à la suite de la sollicitation de plusieurs fédération professionnelles et entreprises", explique le préfet, Philippe Court, dans son communiqué qu'il également a publié sur Twitter.

Le contexte de crise sanitaire lié au Covid-19 a conduit à la fermeture des commerces dit "non-essentiels" jusqu’au 19 mai dernier et à l’instauration d’un couvre-feu. Le département autorise donc les établissements qui le souhaitent à être ouvert 7 jours sur 7 jusqu’au 27 juin 2021.

Répondre à une "double nécessité"

Dans son communiqué, la préfecture du Calvados met en avant une "double nécessité" : économique d’abord en permettant aux commerces de "rattraper la baisse du chiffre d’affaires subie en raison des fermetures administratives" et sanitaire ensuite, en laissant la possibilité, avec un jour d’ouverture supplémentaire, de réguler "les flux de clientèle participant à une limitation de la circulation du virus de la Covid-19."

Cette dérogation, effective jusqu’au 27 juin pourrait être poursuivie : une consultation est actuellement en cours à ce sujet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie covid-19 santé société