Les préfectures de la Manche et de l'Orne prolongent leurs arrêtés qui autorisent l'ouverture des commerces tous les dimanches de février. Dans le Calvados les dimanches 7 et 14 sont concernés.
Dès dimanche 7 février il vous sera possible de faire les magasins le dimanche dans les trois départements de la Basse-Normandie (Orne, Manche et Calvados). Et ce, pour tout le mois de février dans l'Orne et dans la Manche et les 7 et 14 février dans le Calvados. Dans un contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les préfectures ont décidé de prolonger les arrêtés autorisant l'ouverture dominicale.
#OuvertureDimanche
— Préfet de l'Orne (@Prefet61) February 5, 2021
Françoise Tahéri, préfète de l'Orne, a pris ce jour un arrêté autorisant les commerces du département de l'Orne à ouvrir les dimanches 7, 14, 21 et 28 février 2021. #orne #commerce pic.twitter.com/S3AqXUvaxU
[Ouverture des #commerces]
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) February 5, 2021
Par arrêté préfectoral en date du 5 février 2021, le préfet de #LaManche autorise l'ouverture dominicale des commerces les 7, 14, 21 et 28 février 2021.
Plus d'informations ➡️ https://t.co/ytAZ6Ex8HP pic.twitter.com/xQ6Y4vDNep
Réguler les flux de clients
Trois raisons sont évoquées pour déroger "à la règle du repos dominical" en cette période de crise sanitaire : "Permettre aux commerces d’atténuer la perte de chiffre d’affaires liée à la fermeture, satisfaire les besoins de la population en période de soldes d’hiver et permettre une régulation des flux de clientèle participant à une limitation de la circulation du virus de la COVID-19", détaille-t-on sur le site de la préfecture du Calvados.
Dans ce contexte d'encadrement de la clientièle en intérieur, la préfète de l'Orne a mis en demeure cinq supermarchés le 5 février afin qu'ils mettent en place un système de décompte du nombre de personnes dans les magasins afin de respecter la jauge d'une personne pour 10 m2.
[#Covid19]
— Préfet de l'Orne (@Prefet61) February 5, 2021
? À la suite de contrôles opérés par la concurrence et de la répression des fraudes, @Prefet61 a mis en demeure 5 supermarchés d’installer un système de décompte du nombre de personnes dans les magasins.
respect des jauges ➡ralentissement de la propagation du virus pic.twitter.com/U69ZkiIR8a