Ouverture des magasins les dimanches de février dans les trois départements de Basse-Normandie

Les préfectures de la Manche et de l'Orne prolongent leurs arrêtés qui autorisent l'ouverture des commerces tous les dimanches de février. Dans le Calvados les dimanches 7 et 14 sont concernés.

Des clients font la queue devant un magasin.
Des clients font la queue devant un magasin. © France Télévisions

Dès dimanche 7 février il vous sera possible de faire les magasins le dimanche dans les trois départements de la Basse-Normandie (Orne, Manche et Calvados). Et ce, pour tout le mois de février dans l'Orne et dans la Manche et les 7 et 14 février dans le Calvados. Dans un contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les préfectures ont décidé de prolonger les arrêtés autorisant l'ouverture dominicale.

Réguler les flux de clients

Trois raisons sont évoquées pour déroger "à la règle du repos dominical" en cette période de crise sanitaire : "Permettre aux commerces d’atténuer la perte de chiffre d’affaires liée à la fermeture, satisfaire les besoins de la population en période de soldes d’hiver et permettre une régulation des flux de clientèle participant à une limitation de la circulation du virus de la COVID-19", détaille-t-on sur le site de la préfecture du Calvados

Dans ce contexte d'encadrement de la clientièle en intérieur, la préfète de l'Orne a mis en demeure cinq supermarchés le 5 février afin qu'ils mettent en place un système de décompte du nombre de personnes dans les magasins afin de respecter la jauge d'une personne pour 10 m2.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie covid-19 santé société région normandie