Alors que de nombreux commerces ont vu leur activité baisser fortement pendant la crise sanitaire, ils tentent de sauver leur boutique en destockant leur marchandise pendant les soldes d'hiver qui ont débuté ce mercredi.
Dans l'arrière boutique de Véronique Guéritte, commerçante à Fécamp (Seine-Maritime) les étagères sont vides. Plus de stock, tout est installé sur les portiques en magasin. Pour la commerçante, l'objectif de ces soldes d'hiver est de destocker la marchandise qu'elle n'a pas pu vendre l'an passé à cause de la crise sanitaire.
Au total, dans sa boutique, plus de 1000 pièces sont à la vente pour ces soldes. Un soulagement pour ce commerce de prêt-à-porter, jugé "non-essentiel" pendant les confinements. Pourtant, cette période de promotions ne permettra sûrement pas de palier le manque à gagner.
Des prix cassés dès le début des soldes
Moins trente, quarante et cinquante pourcents : la commerçante a décidé de casser les prix, quitte à ne pas gagner d'argent sur ses ventes.
On n'a pas de marge on est, pour la plupart des marques, au prix d'achat. Il vaut mieux perdre une main que de perdre un bras.
Dans une bijouterie de Fécamp aussi, les réductions sont plus importantes que les années précédentes. Dès le début des soldes, la boutique a décidé de mettre en place des réductions jusqu'à 50% du prix d'origine. Une solution pour écouler les anciennes collections et rattraper une partie de la baisse de chiffre d'affaires de l'année 2020, estimée entre -20 et -30 %.
On a voulu avoir un impact fort pour les clients mais aussi car il faut évacuer le stock.
Des soldes décalés suite à la crise sanitaire
Les soldes dureront 4 semaines, du 20 janvier au 16 février. En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants suite à la crise sanitaire, les dates des soldes initialement prévues à partir du 8 janvier 2021, avaient été décalées par le gouvernement.